Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Covid-19 : des masques virucides pour une plus grande protection

Cette innovation pourrait bien protéger les employés dont l'activité ne leur permet pas de travailler de chez eux. L’entreprise Paul Boyé Technologies a mis au point un masque capable d’éliminer le virus.

Masques protecteurs, solutions virucides, purificateurs d’air, poignées sans contact… Face à la crise sanitaire, les initiatives se multiplient pour trouver des solutions contre le Covid-19. À cet égard, la PME familiale Paul Boyé Technologies a eu une idée astucieuse. Ce fabricant français d’EPI basé en Haute-Garonne a décidé de combiner protection respiratoire et solution désinfectante. En résulte Biox, un masque virucide qui, en plus de protéger contre le risque de contamination, élimine le virus. De quoi intéresser les entreprises dont les salariés travaillent au contact du public…

pour-plus-de-confort-les-masques-ffp2-ont-la-forme-du-diamant

Pour plus de confort, les masques FFP2 adoptent la forme du diamant, plutôt que celle du bec de canard. © Paul Boyé Technologies

Un savoir-faire dans la production de masques

Il faut dire que l’entreprise produit des masques depuis longtemps. Déjà entre 2005 et 2012, la PME de 312 employés confectionnait des  FFP2. Si la production avait ralenti depuis lors (avec une ligne de production sur quatre), elle a bel et bien repris depuis l’apparition du Covid-19.

600 000 masques FFP2 par jour

Dès début 2020, l’État a réquisitionné l’entreprise haut-garonnaise pour qu’elle booste sa production de modèles chirurgicaux et FFP2. Il s’agit d’une commande gouvernementale pour Santé publique France de 60 millions de masques sur un an. Pour y répondre, la société a investi 11 millions d’euros qui lui ont permis d’ouvrir dix0 lignes de production. De quoi assurer la fabrication de 600 000 masques par jour.

Un masque virucide en phase de test

Autre nouveauté, l’entreprise au chiffre d’affaires de 100 millions d’euros a mis au point un masque virucide qui devrait sortir dans quelques mois. « L’efficacité de nos masques a été validée ; le fait qu’ils n’affectent pas la santé des hommes, aussi. Il nous reste des tests à achever pour vérifier qu’ils sont supportables par tous (notamment au niveau d’éventuelles réactions allergiques) », confie à Entreprises Occitanies Jaques Boyé, dirigeant de l’entreprise.

Une entreprise spécialisée dans les EPI

Brevetés et développés en partenariat avec des laboratoires, les nouveaux masques virucides sortent directement de l’usine de Labarthe-sur-Lèze. À l’origine,  l’entreprise a bâti sa réputation grâce à ses équipements de protection haut de gamme. Pour des applications comme le NRBC (1), le militaire, la santé et la sécurité intérieure.

Ségolène Kahn

(1) nucléaire, radioactif, biologique, chimique

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.