L'organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) vient de publier un ouvrage qui rassemble de nombreuses solutions pour aider les entreprises du BTP à protéger leurs salariés à l'heure où les températures dépassent les 30°C sur une bonne partie du territoire en ce début septembre.
Avec les vagues de chaleur de cet été, annonçant des températures record dépassant les 30°C en ce début septembre, les artisans sur le chantier de construction sont particulièrement vulnérables. Pour aider les entreprises du BTP à protéger leurs salariés, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) vient de publier un guide. Dans cet ouvrage, l’organisme recense les solutions pour améliorer les conditions sur le chantier en cas de hausse de température et assurer la continuité des chantiers.
Des signes à surveiller
Tout d’abord, le guide cite les paramètres à connaître pour identifier les fortes chaleurs, ses effets, les signes à surveiller en cas de malaise et les dispositifs d’alerte existants. Ensuite, l’ouvrage propose des solutions pragmatiques pour anticiper la gestion des fortes chaleurs. Par exemple, en concluant des accords avec les clients pour aménager les heures de travail le matin ou en fin de journée. Mais aussi en prévoyant des lieux de repos adaptés avec des points d’eau pour se rafraîchir. En complément, l’OPPBTP propose des solutions de sensibilisation des salariés pour les aider à prévenir le risque de coup de chaleur.
Identifier les risques et les gestes à suivre
Enfin, l’OPPBTP recommande de réaliser une identification des risques. Une synthèse recense ainsi les différentes conduites à adopter selon l’évolution de l’alerte. Ou encore les consignes à suivre suivant l’exposition à l’effort et les vêtements portés. Pour rappel, en cas d’apparition de symptômes, il faut procéder au plus vite aux gestes de premiers secours. Il s’agit d’une urgence médicale qui réclame une prise en charge immédiate. Selon la loi, tout accident en lien avec les fortes chaleurs doit être précisé dans la déclaration d’accident du travail. Dans ce cadre, l’employeur devra préciser les circonstances de l’accident : nature du travail effectué (effort physique), lieu (en extérieur, exposition au soleil), température relevée, heure, témoignage des autres travailleurs sur d’éventuels symptômes exprimés par la victime…
Ségolène Kahn
Commentez