Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Spécial salon APS : Coupe du monde de rugby : le dispositif de sécurisation dévoilé

Lors d’une conférence de presse, hier matin, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) Paris 2024, et Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, ont détaillé » les mesures de sécurisation de la Coupe du monde de rugby qui démarre demain. Un avant-goût de ce qui sera mis en place pour les JOP Paris 2024

amelie-oudea-caster-ministre-des-sports-et-des-jeux-olympiques-et-paralympique-et-gerald-darmani-ministre-de-l-interieur-et-des-outre-mer

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, et Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer. © Agence TCA

« Une mobilisation sans précédent », résume Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer à l’occasion de la conférence de presse sur le dispositif de sécurisation de la Coupe du monde de rugby (CMR), tenue conjointement ce mercredi 6 septembre avec Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Il faut dire que l’enjeu est de taille. Notamment pour faire oublier le scandale de la finale de la Ligue des champions de football, le 28 mai 2022 au Stade de France en Seine-Saint-Denis, remportée par Madrid contre Liverpool : attentes interminables, supporters et familles aspergés de gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre, vols… Ces scènes de chaos avaient provoqué de vives polémiques tant en France qu’au Royaume-Uni, laissant la planer le doute sur la capacité de nos autorités à maîtriser l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024. Bref, à deux jours du coup d’envoi de la CMR, du 8 septembre au 28 octobre, l’enjeu des deux ministres consiste à rassurer les 600 000 visiteurs étrangers attendus, les 2 millions de spectateurs dans les stades et les 900 millions de téléspectateurs.

Jusqu’à 7 500 policiers et gendarmes mobilisés

« Au total, le sécurité de la Coupe du monde de rugby dans non ensemble mobilise plus de 5 100 policiers et gendarmes par jour en moyenne et jusqu’à 7 500 lors des pics d’activité », précise le ministre de l’Intérieur qui annonce avoir « quintuplé les effectifs en Seine-Saint-Denis » et « mobilisé les services de renseignement ». En outre, dans les neuf villes où se dérouleront les 48 matchs de la compétition (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Saint-Denis, Saint-Etienne et Toulouse), chacune des 20 équipes en lice va bénéficier d’une protection du RAID et du GIGN sur l’ensemble de ses déplacements et d’un officier de liaison pour les sujets de sécurité qui assure le lien entre les services de l’État, l’équipe et l’organisateur. A cela s’ajoutent « 5  000 agents de sécurité privée [sans compter les 6 500 bénévoles] », détaille Amélie Ouéda-Castéra qui prévoit de recruter 17 000 agents piur le JOP Paris 2024, sachant que « 5 000 sont déjà recrutés. Dont 20 % de personnel féminin. Nous ne sommes pas en tension. » Avant chaque match, des équipes NRBC (nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques), en particulier pour les risques d’explosifs, vont inspecter les stades mais aussi les terrains d’entraînement et les hôtels. Dans la foulée, 144 démineurs et 67 équipes cynophiles seront répartis sur les 21 départements hôtes. Dans le même esprit, le ministère des Armées et le ministère de l’Intérieur mettent en place un dispositif de sûreté aérienne et de lute anti-drone sur les stades. Tous les matchs sont ainsi couverts sur les stades et leurs abords. L’ensemble des sites d’intérêt (stades, camps de base…) font l’objet d’une interdiction de survol.

l-hotel-beauvau-siege-du-ministere-de-l-interieur-et-des-outre-mers

L’hôtel Beauvau, siège du ministère de l’Intérieur et des Outre-mers. © Agence TCA

Collaboration public-privé

Qui plus est, un nouveau Centre national de commandement stratégique (CNCS) est actif depuis le 21 août dernier. D’un investissement de 3 millions d’euros, cette cellule interministérielle temporaire a vocation à synthétiser, analyser et transmettre les informations utiles liées au déroulement des grands événements sportifs internationaux. Objectif : opérer un suivi stratégique continu, disposer en permanence d’une vision globale de la situation et d’une capacité d’anticipation pour proposer les mesures nécessaires aux autorités politiques. Le cas échéant, ce CNCS se transformera en cellule de gestion de crise. En parallèle, Gérald Darmanin se réjouit de voir la « mobilisation collectivités territoriales, notamment celle des polices municipales », en particulier « à Paris, pour la circulation ». De même, la sécurisation des dix Fan Zones relèvera de la responsabilité des mairies, sauf celles Paris et Saint-Denis. Enfin, 160 policiers et gendarmes étrangers vont également participer à la sécurisation de la Coupe du monde de Rugby 2023. De sont côté, la préfecture de police de Paris annonce une augmentation de 20 % de ses effectifs.

Plans « Zéro délinquance »

Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur met en place 106 plans « Zéro délinquance » sur le territoire afin de sécuriser l’expérience spectateur par la présence accrue des forces de sécurité intérieure, une montée en puissance des opérations de police pour la sécurisation des transports en commun et un meilleur partage des « bonnes pratiques ». Parmi ces dernières, citons pêle-mêle le « bloc missionnel » qui sécurise la gare de Saint-Etienne avec un dépassement des compétences territoriales des zones police et gendarmerie ; le dispositif de lutte contre le harcèlement de rue « Demandez Angela », à savoir un réseau de commerçants prêts à accueillir des personnes en détresse qui est opéré, entre autres, en Haute-Garonne. Au total, 700 patrouilles sont prévues chaque jour en Île-de-France, dont 350 en simultané dans les transports en commun avec graduation au fil des heures. Parmi les nouveautés, la billetterie est nominative. En d’autres termes, « les billets portent le nom de leur titulaire », précise le ministre de l’Intérieur, qui a fait installer 550 caméras de vidéo-protection pour un budget de 4 millions d’euros.

 

Sur APS, retrouvez les sujets d’actualité : 

Rendez-vous sur APS du 3 au 5 octobre à Paris, Porte de Versailles.

L’événement où sourcer les solutions pour prévenir et protéger les salariés, les sites et le patrimoine contre les actes de malveillance.

25 expertes partagent leur expertise sur nos conférences

Retrouvez une conférence sur la réglementation avec l’AN2V :

Mardi 3 octobre à 13h30 : 

IA, JOP et article 42: quel impact des évolutions réglementaires sur la sûreté électronique à partir d’octobre 23 ?

ou encore la conférence du GES :

Jeudi 5 octobre à 11h : 

La sécurité privée face aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Mais, et après ?

Réservez votre badge gratuit dès maintenant ici 

Retrouvez le programme de ces 3 jours

 

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.