Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Coup d’envoi du concours « Santé et sécurité au travail : de l’école au travail, à vous de filmer »

Pour la septième année consécutive, l’INRS patronne un concours qui vise à sensibiliser apprentis et lycéens de la filière professionnelle à la sécurité et la prévention des risques. Chaque candidat doit réaliser une vidéo de 30 secondes à 2 minutes illustrant le sujet ainsi que les solutions à adopter.

En matière de prévention, sensibiliser les jeunes avant leur entrée dans la vie active est une règle d’or. Le but étant de les initier à la connaissance des risques propres à leur profession afin de prendre le bon pli dès le départ et d’endiguer le risque d’accident du travail, auquel les apprentis sont particulièrement exposés du fait de leur manque d’expérience. Conscient de cet enjeu, l’Institut national de recherche et sécurité (INRS) a lancé pour la septième année consécutive son concours vidéo visant à sensibiliser les futurs artisans aux risques professionnels auxquels ils seront confrontés.

Un concours réservé aux jeunes
Intitulé « Santé et sécurité au travail : de l’école au travail, à vous de filmer », ce concours lancé à la mi-octobre s’adresse exclusivement aux élèves et d’apprentis préparant un diplôme professionnel de l’Éducation nationale et de l’Enseignement agricole dans un établissement d’enseignement secondaire en France métropolitaine et dans les DOM-TOM.

Un outil plus “fun” de sensibilisation
en outre, le défi bénéficie du soutien de la Caisse centrale de la mutualité agricole (CCMSA) ainsi que du parrainage des ministères de l’Education nationale et de l’Agriculture. Lesquels voient dans la réalisation d’un support vidéo un moyen moins rébarbatif de sensibiliser les jeunes aux risques sur le terrain, plutôt que de leur imposer des ateliers et tables rondes plus formels…

Illustrer les enjeux et trouver des solutions
Concrètement, chaque candidat pourra présenter une vidéo d’une durée de 30 secondes à 2 minutes illustrant une situation de risque professionnel. Par exemple, un sol glissant, l’utilisation d’un fer à souder, ou encore l’exposition à une cuve contenant des pesticides. Outre l’illustration du danger, il s’agira aussi de chercher des solutions ingénieuses et des démarches plus sophistiquées que le simple port d’un équipement de protection individuelle (EPI).

Remise des prix au printemps prochain
Pour l’étude des vidéos, l’NRS a sélectionné un jury rassemblant des membres de l’Éducation nationale, du ministère de l’Agriculture, de la MSA, de la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail ainsi que d’experts. Après un examen minutieux, les lauréats seront annoncés durant une cérémonie de remise de prix le 24 mai 2019.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.