Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Coup d’envoi des Journées nationales d’action de l’illettrisme

Alors que près de 2,5 millions de personnes sont concernées par cette situation, le Centre de ressources Illettrisme et Analphabétisme dans l'Indre rappelle que ce sujet de grande souffrance au travail est trop souvent encore tabou...

Une main tenant une feuille blanche masque un tableau d’école sur lequel on peut lire les lettres de l’alphabet.

L’illettrisme concernerait aujourd’hui 7% de la population française âgée de 18 à 65 ans selon l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme.
© Pixabay

Et si le tabou de l’illettrisme se levait enfin ? C’est en tout cas le but de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANCLI) qui vient d’inaugurer sa 6e édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) qui se tient du 6 au 12 septembre. A cette occasion, de nombreuses manifestations ont lieu partout en France pour cet enjeu qui, depuis 2013, a été déclaré Grande cause nationale…

7% de la population active

En France, rappelons que ce sont 2,5 millions de personnes qui sont en situation d’illettrisme. Ne sachant ni lire un texte, ni rédiger convenablement une lettre ou même calculer sans faire d’erreur, ces personnes, qui représentent 7% de la population âgée de 18 à 65 ans sont placées dans une situation de handicap qui les force à l’isolement. 

Un tabou ancré 

Et le sujet est particulièrement sensible dans le monde du travail puisque, selon l’ANCLI, la moitié des personnes concernées ont un emploi et réussissent bon gré mal gré à dissimuler leur handicap. « Ils se cachent. Ils utilisent des stratagèmes, comme dire qu’ils n’ont pas leurs lunettes ou qu’ils prennent les papiers qu’on leur demande de remplir pour les emmener chez eux, confie à France Bleu, Nicole Blot, responsable du Centre de ressources Illettrisme et Analphabétisme dans l’Indre. Parfois, quand il faut remplir des bons de commande, ils se font des modèles. »

Un numéro vert contre l’illettrisme

Parmi les nombreuses manifestations prévues durant les JNAI, le centre indrien organise justement une conférence intitulée Illettrisme au travail, parlons-en à la salle du Lux à Périgueux afin de sensibiliser les acteurs du monde du travail. En partenariat avec le service de santé au travail de Périgueux qui a rassemblé de nombreux témoignages sur le sujet, cette rencontre rassemble des experts et des chercheurs ainsi que des employés et des employeurs afin de plancher ensemble sur des solutions. Rappelons que le Centre de ressources Illettrisme et Analphabétisme dispose d’un numéro vert, le 0 800 11 10 35, pour soutenir les personnes qui éprouvent le besoin d’en parler. 

Le problème de l’Illectronisme

Par ailleurs, l’illettrisme est en train de soulever un tout nouvel enjeu, celui de l’illectronisme, à savoir la difficulté à taper au clavier ou encore à se servir d’internet. Loin d’être une mince affaire, ce phénomène concernerait un quart des français, selon le Centre. Quand on sait que 89% des Français possèdent au moins un ordinateur ou autre appareil électronique, l’enjeu est de taille…

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.