70 hôpitaux supplémentaires pour dépister le Covid-19 et des commandes de tests de dépistage ainsi que de masques de protection en quantités suffisantes... mais pas de fermeture de la frontière franco-italienne, le nouveau ministre de la Santé détaille les mesures de prévention et de lutte contre l’épidémie. Une étude de l’OMS indique que deux tiers des cas ne sont pas comptabilisés. Un hôpital américain mise sur la robotique pour enrayer la contamination.
Après la flambée exponentielle en trois jours de cas de contamination au nouveau coronavirus, le Covid-19, qui a fait 2 592 morts en Chine, compte désormais un autre foyer majeur en Asie : la Corée du sud (831 contaminés et sept morts). Au Moyen-Orient, l’Iran déplore 12 morts. Quant à l’Italie, qui est désormais le plus touché en Europe, elle dénombre 165 cas et cinq morts. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) pourrait bientôt déclarer que le monde est entré en « Phase 6 » de pandémie. Dans le nord du pays (Lombardie et Vénétie), les mesures de restriction s’accélèrent : arrêt du Carnaval de Venise, fermetures d’espaces d’exposition à Milan, deux semaines de quarantaine pour onze villes, soit 50 000 personnes confinées…
Renforcer les capacités de diagnostic
Face à cette situation, le gouvernement français passe aussi à l’action. Lors d’un point presse à Matignon ce dimanche 23 février après une réunion d’urgence de ministres autour du Premier ministre, Édouard Philippe, Olivier Véran, le nouveau ministre de la Santé, a annoncé que 70 hôpitaux supplémentaires allaient être « activés » dès ce lundi 24 février pour faire face à une éventuelle propagation en France du coronavirus. Objectif : disposer d’au moins un établissement par département en métropole. « Pour accueillir les éventuels malades, nous disposions jusqu’à présent de 38 établissements de santé essentiellement les CHU. J’ai décidé en accord avec le Premier ministre que 70 établissements, [chacun] sièges d’un Samu, seront activés [dès ce lundi] pour augmenter nos capacités de réponse si c’était nécessaire », a précisé le ministre. Parmi les autres mesures : « Tous les départements de métropole disposeront d’au moins un centre hospitalier capable d’accueillir les malades et de les prendre en charge du début à la fin », garantit Olivier Véran qui, après s’être entretenu avec ses homologues italien et allemand, a estimé dimanche au journal de 20 heures de France 2, qu’une fermeture de la frontière franco-italienne « n’aurait pas de sens ». En revanche, la France va renforcer ses capacités de diagnostic du Covid-19 en multipliant les moyens de dépistage et également commander en quantité suffisante des masques de protection.
Deux tiers des cas non déclarés
Autre problème : les statistiques officielles de la propagation du virus semblent manquer de fiabilité. « Nous avons comparé le nombre mensuel moyen de passagers voyageant de Wuhan [foyer de l’épidémie en Chine, NDLR], vers les principales destinations internationales avec le nombre de cas de Covid-19 qui ont été détectés à l’étranger, précise Sangeeta Bhati, l’un des auteurs du nouveau rapport d’une équipe de modélisation des maladies infectieuses de l’OMS basée à l’Imperial College de Londres. Sur la base de ces données, nous estimons le nombre de cas qui ne sont pas détectés au niveau mondial et nous constatons qu’environ deux tiers des cas pourraient ne pas être détectés à ce stade. Nos conclusions confirment les analyses similaires effectuées par d’autres groupes [de chercheurs dans le monde]. »
Panique sur les marchés mondiaux
Les principales Bourses européennes ont ouvert en baisse très marquée ce lundi dans le sillage des marchés asiatiques. Le CAC 40 parisien perdait plus de 3 % en début de séance et le FTSE italien, 3,30%. La France compte 30 % à 40 % de touristes en moins à cause du coronavirus Covid-19, a estimé le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire dimanche dans une interview donnée à CNBC. « Cela a évidemment un impact important pour l’économie française », a-t-il ajouté, soulignant le fait que la France accueille chaque année quelque 2,7 million de touristes chinois.
Un robot américain pour endiguer les contaminations
D’autres moyens de lutte contre le coronavirus passent par la robotique. En témoigne le personnel du Providence Regional Medical Center à Everett (Washington, États-Unis) qui s’appuie sur un robot capable de mesurer les signes vitaux d’un patient atteint du Covid-19 et servir de plateforme de vidéoconférence. Cette forme de télémédecine au sein d’un hôpital vise à empêcher le coronavirus de se propager à l’intérieur et à l’extérieur de l’hôpital. Le robot n’est guère plus qu’une plate-forme sur roulettes avec un écran intégré. Problème : les infirmières doivent encore entrer dans la pièce pour repositionner la caméra du robot. Néanmoins, cette technologie illustre la volonté de s’appuyer sur la robotique pour endiguer les épidémies potentiellement dangereuses. A cet égard, l’hôpital modernise ses 40 robots qui avaient été installés en réponse à l’épidémie d’Ebola de 2014-2016. « Nous sommes en train de mettre en place des protocoles qui nous permettront de traiter les patients atteints de maladies infectieuses graves de manière à pouvoir les isoler sans propager le virus à qui que ce soit, a déclaré George Diaz, chef de la division des maladies infectieuses de l’hôpital. Par ailleurs, les robots recherchent en continu la présence du virus et à voir quand le patient n’est plus contagieux. »
Erick Haehnsen
Cinq conseils de prévention
L’association représentant les fabricants de produits d’entretien et d’hygiène, l’Afise, nous rappelle les précautions utiles afin d’endiguer la contagion :
1- Nettoyez votre foyer : enlever la saleté et les matières organiques avec un produit nettoyant permet de limiter le développement des virus et des bactéries en général.
2- Désinfectez les lieux de travail avec un produit désinfectant : cela limite la propagation des agents pathogènes et rompt la chaîne de l’infection. Il n’est pas nécessaire de désinfecter partout et tout le temps mais il est conseillé de le faire là où les infections sont susceptibles de se développer et se transmettre : poignes de porte, tourniques de contrôle d’accès, hall d’entrée, digicodes…
3- Lavez-vous les mains soigneusement à l’eau savonneuse ou avec des solutions hydroalcooliques, toussez ou éternuez dans votre coude et utilisez un mouchoir à usage unique. Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche sans vous être lavé les mains au préalable. Cela permet d’éviter de rentrer en contact avec ces microorganismes.
4- Aérez votre habitat et vos lieux de travail : cela permet à l’air intérieur de se régénérer et d’éloigner mécaniquement les dépôts de matières organiques propices au développement des virus et bactéries.
Cinq conseils en cas de contamination
1- Lavez-vous régulièrement les mains au savon ou avec un gel désinfectant pour éviter toute transmission et détruire l’action du virus.
2- Nettoyez vos vêtements à 60°C plutôt qu’à basse température avec vos lessives habituelles ou en utilisant des lessives désinfectantes. Cela amoindrit la survie de ces microorganismes.
3- Désinfectez les pièces et les objets avec des produits désinfectants, là où les virus sont susceptibles de se déposer et de se transmettre (salle d’eau, toilettes, poignées de portes, clavier d’ordinateurs, téléphone).
4- Évitez les contacts rapprochés avec les personnes malades et quand vous l’êtes. Portez un masque jetable.
5- En cas de fièvre ou d’autres symptômes, appelez un médecin.
Commentez