Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Contrôler le son dans les écouteurs pour communiquer en environnement bruyant

Pour que les employés communiquent de façon confortable entre eux malgré les nuisances sonores, la start-up Cotral Communication vient de développer des écouteurs intra-auriculaires intelligents capables d'atténuer le bruit environnant sans déroger au confort d'écoute des voix.

Au Consumer Electronic Show de Las Vegas (CES 2018) qui s’est tenu du 9 au 12 janvier dernier, la French Tech a, cette année encore, fait figure de véritable star ! En effet, la France s’est positionnée en tant que troisième délégation, derrière les Etats-Unis et la Chine. Surtout, avec 274 jeunes entreprises innovantes présentes sur l’Eureka Park,  »The place to be » pour les start-up, la France s’est imposée, comme l’an passé, comme la seconde des légions les plus importantes derrière les Etats-Unis qui en comptait 280 start-up. Parmi celles-ci, citons Cortal Communication, une entreprise issue du groupe normand Cotral, un leader mondial de la conception et de la fabrication de protections auditives sur mesure.

L’oreille augmentée
La jeune pousse vient de présenter des écouteurs intra-auriculaires sur mesure connectés. Baptisés Bionear, ces derniers ont pour fonction d’augmenter les capacités de l’oreille humaine. Pour ce faire, la technologie Digital Hearing Control commence par contrôler l’écoute en fonction de l’environnement de l’usager, tout en protégeant dynamiquement du bruit. Dans cette perspective, un procédé de prise de son intra-auriculaire capte également la voix de l’usager à l’abri du bruit.

Vers l’usine 4.0
Résultat, ce nouvel appareil comble les lacunes des bouchons auriculaires standards qui isolent le collaborateur de son environnement de travail et donc des voix de ses collègues. Outre une meilleure intelligibilité des conversations entre employés en milieu bruyant, les nouveaux écouteurs de Cortal Communication aident à collecter des données qui alimenteront le Big Data de l’entreprise. De quoi à la fois maintenir l’opérateur concentré tout en étant alerté en cas de danger et l’assister efficacement dans ses actions complexes. En clair, les Bionear connectent l’opérateur à l’usine 4.0.Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.