HID et iPassport se sont associés pour mettre au point une nouvelle solution de vérification d'identité associant caméra de reconnaissance faciale et lecteur d’empreintes digitales.
Pour sécuriser les aéroports, les technologies biométriques se démocratisent. En témoignent HID, spécialiste des solutions de sécurité physique et iPassport, fournisseur de solutions d’identité numérique : les deux partenaires ont récemment signé un protocole d’accord pour collaborer à une nouvelle solution de vérification d’identité pour l’industrie du transport. Une solution dévoilée à l’occasion du salon Passenger Terminal EXPO 2023 à Amsterdam du 14 au 16 mars.
Un parcours d’identification
Enregistrement à la dépose des bagages, contrôle de sécurité, vente au détail, accès aux salons, embarquement… Pour accéder à tous ces points de contacts, les voyageurs doivent se soumettre à un véritable parcours d’identification. D’où l’intérêt d’une solution permettant de fluidifier et de sécuriser l’identification.
Une implémentation aisée
En ce qui concerne la solution proposée par HID et iPassport, nul besoin de remplacer le système existant pour l’installer. La technologie permet l’ajout de fonctions d’identité sans migration vers une nouvelle plate-forme.
Une solution biométrique modulaire
Il s’agit d’une solution modulaire de reconnaissance digitale et faciale qui permet la détection automatique des visages, même en cas de port de masque. Elle est également capable de détecter des attaques de présentation (PAD) pour déjouer les tentatives d’usurpation d’identité.
Une caméra multispectrale
Pour cela, elle embarque une caméra de reconnaissance faciale, un lecteur d’empreintes digitales, de documents d’identité et de tickets ainsi qu’un serveur de preuve d’identité et de biométrie. Elle bénéficie également d’une technologie d’imagerie multispectrale (MSI) au sein du système d’identification par caméra U.ARE.U de HID.
Des données stockées à court terme
Côté protection des données personnelles, le recours à la reconnaissance faciale devra requérir au préalable le consentement du passager lors de la réservation ou de l’enregistrement. Par ailleurs, les partenaires assurent que les données biométriques ne seront utilisées que durant la période de transit du passager.
Ségolene Kahn
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