Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Contrôle d’accès : une personne à la fois !

Gunnebo vient de développer un système de détection des personnes qui n’autorise le franchissement d’une porte ou d’un sas qu’à un seul visiteur à la fois. Ce qui permet non seulement de gérer les flux de circulation, mais aussi de renforcer la sécurité d’un site sensible.

Sites nucléaires, aéroports, cash centers, datacenters, banques… nombreux sont les sites sensibles ou à haut risque nécessitant une surveillance accrue des entrées et des sorties. Pour gérer ces flux de circulation, de nombreuses solutions de contrôle d’accès misent sur des technologies de contrôle d’unicité de passage. A commencer par les technologies avec contact qui comprennent des contrôleurs de poids, tapis de contact, tapis de pression. Autre tendance, les technologies sans contact semblent avoir le vent en poupe auprès des installateurs. Elles englobent, par exemple, les portes à unicité de passage, la stéréovision, la vidéosurveillance et surtout les profilés avec cellules infrarouges. A cet égard, Gunnebo, spécialiste des solutions de sécurité, vient de développer un nouveau système de détection d’unicité de passage, baptisé Solo Tek et basé sur une technologie de cellules infrarouges à installer verticalement au niveau d’une porte.

Une détection infrarouge et télémétrique
Muni de cellules infrarouges, ce système permet de détecter le passage d’une personne traversant la barrière, mais aussi d’alerter les opérateurs lorsqu’une tentative de passage multiple survient, voire d’en interdire l’accès. Pour ce faire, la solution comprend des cellules de télémétrie qui rajoutent un niveau de précision de détection, ainsi que des indicateurs visuels et sonores qui se déclenchent en cas d’alerte.

Une installation rapide
Côté installation, le système se pose en plug & play au niveau des appliques des portes et des sas chargés de délimiter les espaces sécurisés de ceux qui ne le sont pas. Et ce quel que soit le type de porte, à savoir simple, à double vantail ou encore coulissante, aussi bien en extérieur qu’à l’intérieur. Cette solution a l’avantage d’être compatible avec de nombreux systèmes de détection d’intrusion.

Détecter sans être détecté
Autre point fort, le modèle a été dessiné dans un design discret qui de fait, n’attire pas le regard. De même, les cellules infrarouges sont camouflées par un cache en polycarbonate noir. Tout l’intérêt résidant dans la discrétion du système au niveau des barrières de détection, d’une part pour ne pas attirer l’attention d’un intrus, et de l’autre, pour ne pas subir de tentative de vandalisme.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.