Relié à une poignée électronique, ce bracelet RFID permet d’aider les patients atteints d’Alzheimer ou de Parkinson à ouvrir les portes. Il prévient également le risque de fugue.
Dans les unités de vie protégée (UVP) dans les Ehpad, les patients sont souvent atteints de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. Ces personnes réclament une vigilance accrue car elles sont susceptibles de se perdre ou de fuguer. À cet égard, une nouvelle technologie de bracelet connecté pourrait bien remédier à la situation. Mis au point par le spécialiste des technologies Televic Healthcare et l’expert du contrôle d’accès sans fil SimonsVoss, ce dispositif baptisé Aqura Tag permet d’empêcher les fugues et d’optimiser la déambulation des patients.
Contrôler les accès
Dans les établissements de soins et des unités de vie protégées, les patients atteints d’Alzheimer ou de Parkinson risquent de s’enfuir. Ils peuvent également avoir du mal à s’orienter ou ouvrir une porte, car ils sont parfois atteints de tremblements intenses. D’où l’intérêt d’un dispositif de contrôle des accès sans fil tel que l’Aqura Tag, un bracelet connecté relié à une poignée électronique sans fil SmartHandle AX.
Un bracelet RFID
Issu d’une collaboration entre les deux entreprises, ce tag se porte en bracelet ou en collier. Relié à une borne anti-fugue, il communique grâce à sa puce RFID via trois technologies. Lorsqu’un patient s’approche d’un accès, le tag est détecté grâce à une technologie magnétique. Laquelle émet alors un signal transpondeur radio communiquant avec la poignée électronique sans fil de SimonsVoss. Ainsi, lorsque la personne s’approche de la porte, cette dernière « bipe » automatiquement sans avoir à apposer quelque identifiant et la porte s’ouvre.
Détection des fugues
Autre avantage, ce tag permet au patient d’appeler une infirmière en cas de besoin. Pour cela, le dispositif intègre la technologie Televic de l’ultra-sound qui permet de géolocaliser précisément la personne. Elle permet également de détecter la présence d’un résident dans une zone où il n’est pas censé être en cas de fugue.
Un dispositif sans fil
De plus, il est possible aussi de régler la distance de détection du tag de 0,5 m à 5 m. Mais également de régler la temporisation des poignées numériques de 5 à 30 secondes. Enfin, la poignée électronique sans fil embarque quatre piles lithium qui lui confèrent une autonomie de 150 000 manœuvres et jusqu’à 10 ans en mode veille.
Ségolène Kahn
Commentez