Fidesmo fournit des puces sécurisées qui s’insèrent dans les appareils portables intelligents. Ces puces vont désormais intégrer la technologie d’identification Seos de HID Global. De quoi transformer ces terminaux en véritables clés virtuelles pour le contrôle d’accès.
Voici un partenariat qui confirme le rôle déterminant de l’interopérabilité pour l’évolution du contrôle d’accès, physique et virtuel. Le leader des solutions d’identité sécurisée HID Global vient d’annoncer sa collaboration avec Fidesmo. Une société de provisionnement qui intègre des services sans contact dans les dispositifs technologiques portables. Comme les smartphones, montres, bracelets intelligents, terminaux et autres « wearables ». De quoi élargir le panel des appareils portables utilisables pour entrer dans un bâtiment sécurisé, une salle confidentielle. Ou encore une application logicielle.
Diversifier les formes d’accès
« Au fur et à mesure que les divers accessoires et dispositifs technologiques portables gagneront en popularité, les organisations de tous types seront confrontées à la nécessité de prendre en charge de nouveaux facteurs de forme pour l’accès physique ou d’autres applications », estime Steve Currie, vice-président de HID Global.
Faire de son appareil favori son passe-partout
Pour rendre cette transversalité possible, Fidesmo fournit des puces qui vont désormais intégrer une technologie d’identification de HID Global. Baptisée Seos, celle-ci rend compatibles une grande variété de terminaux wearables dotés de ces puces avec les systèmes de contrôle d’accès. « Notre technologie d’accréditation Seos, offre aux utilisateurs la liberté d’utiliser leur appareil préféré, qu’il s’agisse d’un téléphone, d’une carte ou tout autre wearable, pour avancer facilement dans leur vie quotidienne », détaille Steve Currie.
Un vaste spectre d’applications
Outre un accès diversifié, cette technologie présente un autre avantage : elle étend le portefeuille des services relatifs au contrôle d’accès. Comme l’authentification pour PC, systèmes informatiques et autres applications cloud. Mais aussi la collecte sécurisée de travaux d’impression. Ou encore la gestion du temps et des présences, les points de vente et les transactions électroniques. Voire même le paiement des employés et la gestion de leurs titres de transport.
Une transversalité génératrice de business
De quoi générer du business à double sens. D’une part, les fabricants de wearables vont pouvoir intégrer un plus grand nombre de services à leurs appareils. De l’autre, les fournisseurs de services sans contacts vont pouvoir dispenser leurs technologies à leur clientèle plus facilement.
Faciliter l’accès aux salles blanches
Enfin, ce processus d’intégration est capable de répondre à des contraintes plus particulières. Par exemple, certains environnements sont soumis à des enjeux de sécurité spécifiques. Notamment dans la production pharmaceutique, les salles d’opérations, l’exploitation minière ou encore la production automobile. Entre autres, l’accès aux salles blanches ne tolère ni les cartes à puce ni les dispositifs biométriques. D’où l’intérêt de varier la nature des terminaux pour y avoir accès…
Ségolène Kahn
Commentez