Suite aux attentats meurtriers du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis, la question de la sécurité des entrées des stades, des salles de concert et des festivals provoque de vives inquiétudes. Surtout à l’approche d’événements de grande envergure qui auront lieu lors de l’Euro 2016. Notamment pour les matchs au stade de France à Saint-Denis. Rappelons que cet équipement peut accueillir jusqu’à 81.338 personnes ! Ici, le contrôle d’accès et la gestion des billets pourraient se transformer en cauchemar. A cet égard, MC10, une jeune société britannique spécialisée dans la biométrie, vient de lancer une solution de contrôle d’accès miniaturisée : sa puce montée sur un autocollant de la taille d’un timbre-poste et de l’épaisseur d’un cheveu embarque une technologie de gestion des accès.
Baptisée Wearable Interactive Stamp Platform (WiSP), cette technologie brevetée a valu à la startup de décrocher un partenariat riche en promesses avec le fabricant de cosmétiques L’Oréal. L’objectif étant d’appliquer au timbre un filtre correcteur d’UV. Tout d’abord, le principe du timbre intelligent repose sur une technologie de communication en champ proche ou Near Field Communication (NFC). Cet ensemble de protocoles, comparable à la technologie RFID, est chargé de faire le lien entre deux dispositifs électroniques à une distance de 4 cm. Ainsi les données passent-elles de la puce au lecteur NFC. Lequel est alors en mesure de stocker et transmettre des données collectées à la centrale.
Au niveau de sa composition, le timbre comporte une antenne placée entre deux couches adhésives spécialement utilisées dans le milieu médical pour adhérer au contact de la peau et se maintenir lorsque le sujet est en mouvement. Sur le dessus, une couche mince est prévue pour y imprimer un motif personnalisable afin de rendre le timbre plus attrayant au regard des jeunes utilisateurs. Le tout étant protégé par un filtre UV.
Ce qui fait la particularité de cette technologie réside dans sa capacité à s’adapter à une multitude d’utilisations. Au-delà du contrôle d’accès, le dispositif peut aussi s’appliquer à la surveillance des patients en milieu hospitalier, notamment en ce qui concerne le taux de glucose pour les personnes souffrant de diabète. Sans oublier les sportifs professionnels dont l’activité nécessite des moniteurs cardiaques. Les développeurs ont même, durant les premières années suivant leur sortie de l’Université, mis au point des capteurs de lactates destinés aux athlètes de haut-niveau.
Par ailleurs, la start-up a pris soin d’intégrer des dispositifs de protection des données ainsi qu’un programme de verrouillage du champ de lecture en cas d’incident. De même, tout retrait du timbre à puce rendrait les données illisibles. Ainsi, une fois enlevé, le patch peut être jeté en toute sécurité. Par ailleurs, ces timbres peuvent être portés pour une durée allant jusqu’à deux jours, les activités quotidiennes telles que leu sport (et transpirer), prendre sa douche ou dormir, n’altérant pas les fonctionnalités du dispositif.
Ségolène Kahn
Commentez