Pour accompagner la transformation digitale des contrôles aux frontières dans les États membres de l’Union européenne (UE), Frontex, l'agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, va sélectionner un ensemble d’industriels spécialisés dans les équipements de sécurité électronique mobiles et à distance.
Du business en vue pour les fournisseurs de sécurité électronique. Grâce à la digitalisation des processus de sûreté-sécurité et à la biométrie, les procédures de contrôle aux frontières se renforcent tout en se modernisant. Pour accompagner cet essor au sein des États membres de l’Union européenne (UE), l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes Frontex a lancé un appel d’offre (AO) auprès l’industrie. Désormais clos, l’AO porte sur les équipements mobiles et à distance pour les contrôles aux frontières. Le 27 avril 2023, l’agence dévoilera ses résultats durant une démonstration industrielle à Munich, en Allemagne. Tous les fournisseurs de technologies concernés présenteront également leurs produits sur une plateforme de marché en ligne.
Se préparer aux nouveautés du système d’entrée/sortie de l’UE
Il faut dire que les États membres se préparent actuellement à la mise en œuvre d’un nouveau système d’entrée et de sortie. Lequel impliquera de nouvelles procédures de contrôle aux frontières susceptibles d’ajouter du stress aux voyageurs et une charge de travail en plus pour les garde-frontières. C’est pour compenser ces effets que Frontex recherche des solutions technologiques destinées à faciliter les contrôles.
Faciliter le contrôle frontalier
À titre d’exemple, l’agence cite un outil de pré-enregistrement en libre-service disponible via une application mobile, un kiosque en libre-service à l’entrée d’un terminal. Ou encore une tablette d’enregistrement pour les garde-frontières et des solutions biométriques de contrôles de documents. Autant de technologies qui pourraient permettre de sécuriser et de fluidifier les processus de contrôle frontalier.
Une présentation le 27 avril
Pour dénicher les solutions les plus adéquates, Frontex invite les acteurs de l’industrie à partager des informations sur leurs dernières solutions. Frontex évaluera toutes les propositions reçues et les entreprises sélectionnées pourront ensuite être invitées à une démonstration en direct lors de la réunion qui aura lieu le 27 avril prochain à Munich, ou à une réunion en ligne. Toutes les entreprises concernées auront également la possibilité de présenter leurs produits dans une vitrine en ligne. Les entreprises qui soumettent leurs propositions doivent être prêtes à présenter au moins un prototype fonctionnel de leur solution.
Ségolène Kahn
Commentez