Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Contamination : une bulle sanitaire pour isoler les patients dans les ambulances

Le carrossier Gruau s’inspire d’une bulle d’isolement qu’il avait créée en 2015 contre Ebola. Aujourd’hui il cible le risque de contamination que subissent les ambulanciers et le personnel soignant durant le transport des malades du coronavirus.

bulle-contamination-ambulance-gruau

Il suffit d’enrouler les différents pans de la paroi pour ouvrir la bulle. Ce qui permet de dégager le passage pour installer le brancard. © Gruau

Parmi les pires risques de contamination au coronavirus, le transport des malades à l’hôpital réclame des mesures sanitaires catégoriques. Pour protéger les ambulanciers et le personnel soignant, le carrossier de véhicules utilitaires Gruau a développé un dispositif ingénieux. À savoir une bulle souple pour isoler le patient dans son brancard au sein du véhicule. Baptisé Protect Shell Ambulance, ce dispositif s’inspire d’une solution de cloisonnement développée antérieurement. Commandée par l’AP-HP en 2015, celle-ci servait à protéger à l’époque contre le virus Ebola.

Une protection pour les passagers dans les utilitaires

Il faut savoir que le fabricant n’en est pas à sa première initiative dans la lutte sanitaire contre le Covid-19. Au début de la crise, il avait mis au point une solution de cloisonnement souple pour les véhicules utilitaires légers. Il s’agissait de protéger les employés contraints de se déplacer à plusieurs avec un même véhicule. Et ce, en créant des bulles d’isolation pour chaque passager. Baptisée Protect Man, cette solution a déjà fait l’objet de plus de 3 000 commandes depuis son lancement.

Un dispositif inspiré d’Ebola

Cette fois-ci, l’entreprise a repris un modèle de cloisonnement mis au point pour lutter contre Ebola. Son principe : il s’agit d’installer une bulle souple pour isoler le patient durant son transport à l’hôpital.

Une installation facile

Côté installation, pas d’inquiétude : l’opération ne réclame ni outil ni connaissance en bricolage particulière. Il suffit de fixer les parois de la membrane au pavillon de toit des ambulances. Et ce, quels que soient leur marque ou leur modèle.

Un dispositif adapté aux soins médicaux

Une fois la bulle posée, il suffit d’ouvrir et d’enrouler les différentes parois sur elles-mêmes à l’arrivée du patient. La voie ainsi dégagée, il est possible de faire entrer le brancard sans encombre. De plus, le fabricant précise que la bulle a été conçue de sorte à assurer la continuité des soins et des perfusions.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.