Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Confinement : faire du sport tout en travaillant

Pour ne pas se rouiller durant le confinement, voici une innovation qui pourrait donner des idées aux cols blancs : le fauteuil de travail Fitwork. Celui-ci embarque un tapis roulant ainsi que des pédales qui permettent de faire du sport tout en pianotant sur le laptop.

le-fauteuil-comprend-une-chaise-pivotante-un-tapis-roulant-et-des-pedales

A mi-chemin entre le fauteuil de bureau, le tapis roulant de footing et le vélo d’intérieur, cette station de travail permet de réaliser un large panel d’exercices. © Fitwork

Et s’il était possible de faire du sport tout en continuant à travailler sur son laptop ? A l’instar de Victor Hugo qui avait pour habitude d’écrire debout, l’entreprise américaine Fitwork a eu une idée intéressante : elle a conçu une station de travail qui permet de continuer à réaliser des mouvements tout au long de la journée. De quoi se maintenir en bonne santé durant le confinement…

Limiter les poses stationnaires

Muscles ankylosés, augmentation de la pression sanguine, cholestérol, troubles musculo-squelettiques… Les désagréments que procure une position assise prolongée ne sont plus à prouver. Reste qu’il est bien souvent difficile d’interrompre son travail pour une séance d’étirements. En particulier durant une tâche qui réclame de la concentration… D’où l’intérêt de réaliser ces exercices durant le travail.  

Dérouiller les articulations

Selon Brian Oaks, le créateur à l’origine de la station Fitwork, l’alternance de la position debout et assise ne suffit pas. Il faudrait en plus solliciter les articulations par le mouvement. Pour maintenir son corps en état d’activité tout en restant assis, il a donc eu l’idée de créer un fauteuil de sport. 

Simuler la marche à pied ou une promenade à vélo

Pour cela, la station embarque une chaise pivotante, un exerciseur elliptique, un tapis roulant ainsi qu’un bureau réglable en hauteur. Autant de mécanismes capables de reproduire un large éventail d’exercices physiques incluant la marche à pied et le pédalage. Pour l’heure, l’invention en instance de brevet, fait l’objet d’une campagne de crowdfunding (financement participatif) sur Kickstarter.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.