Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Conférence Paris Climat 2015 : mieux informer pour mieux prévenir les risques naturels

A l'heure où le président de la République se trouve aux Philippines dans le cadre de la préparation de la Conférence Paris 2015 sur le changement climatique, le CFI, agence française de coopération médias, lance le 26 février 2015, un appel à candidatures ''Médias 21, journalisme et changement climatique'' pour améliorer la couverture de cette thématique par les médias en Asie du Sud-Est et en Afrique de l’Est.

Meilleure gestion des eaux usées, modification des pratiques agricoles, plans de prévention des risques naturels pour protéger les ouvrages d’art et les infrastructures vitales… De nombreuses actions très concrètes montrent comment, partout dans le monde, les comportements s’adaptent au changement climatique. Or toutes ces actions sont menées localement. Aussi bien en Afrique qu’en Asie du sud-est où se trouve actuellement François Hollande en visite aux Philippines dans le cadre de la préparation de la conférence Paris Climat 2015 qui aura lieu au parc des expositions du Bourget du 30 novembre au 15 décembre prochains.
Cependant, pour que les meilleures expériences puissent se diffuser afin d’être reproduites dans d’autres pays, elles ont besoin d’être mieux médiatisées. Convaincue que la lutte contre le réchauffement climatique passe par la qualité de l’information diffusée par les médias, CFI, l’agence française de coopération médias du ministère français des Affaires étrangères, vient de lancer ce 26 février un appel à candidatures baptisé  »Médias 21 », journalisme et changement climatique » afin d’améliorer la couverture de cette thématique par les médias en Asie du sud-est et en Afrique de l’est.
Une action fort opportune de la part de l’État français car elle permet de développer les mesures en faveur de la prévention des risques naturels. En effet, dans ces régions du monde comme dans bien d’autres, les enjeux climatiques sont largement perçus comme des contraintes et des freins. Pourtant, même si l’Afrique joue un rôle mineur dans le réchauffement de la planète, elle est déjà durement touchée par ses effets, notamment avec des épisodes de sécheresse et d’inondations, des famines et des maladies émergentes ou en recrudescence. Il y a urgence comme en témoignent les inondations sans précédent qui ravagent à l’heure actuelle Antananarivo, la capitale de Madagascar. L’appel à candidatures Médias 21 Afrique s’adresse ainsi aux structures médias, aux journalistes indépendants ou aux blogueurs installés au Kenya, en Tanzanie et à Madagascar qui souhaitent développer ou enrichir leurs contenus de sujets liés à l’environnement et au réchauffement climatique.
Quant à l’Asie du sud-est, ses caractéristiques géographiques en font une région particulièrement sensible aux changements climatiques : inondations, sécheresses, tempêtes et typhons sont autant de symptômes spectaculaires de ces bouleversements. Du coup, le projet Médias 21 Asie accompagnera le traitement des questions du réchauffement climatique dans le paysage médiatique local aussi bien au Brunei, au Cambodge ou en Indonésie qu’au Laos, en Malaisie en Birmanie, aux Philippines, à Singapour, en Thaïlande et au Vietnam. L’appel à candidatures s’adresse aux médias locaux (presse écrite, télévision, radio, médias en ligne ou blogs) ayant déjà une certaine expérience dans le traitement des questions liées à l’environnement.

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.