Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Concilier vidéoprotection et robotique dans une boule autonome

Samsung vient de faire sensation au CES de Las Vegas avec Ballie, le majordome autonome qui sait aussi bien ouvrir ou fermer les volets que commander l’aspirateur ou identifier les intrus.

Une boule jaune intelligente qui tient dans la main

Le compagnon domotique Ballie de Samsung tient dans la main. © Samsung

Difficile de surveiller tous les recoins de son bureau ou de sa maison, sans installer un réseau de caméras de vidéoprotection. D’où l’intérêt de Ballie, une balle connectée qui fait à la fois office de cerbère mais aussi de majordome. Point fort, elle se déplace de manière autonome dans toutes les pièces. Elle est même capable de transmettre des images au smartphone de son propriétaire.

Vidéosurveillance et domotique

Signée par Samsung, cette innovation domotique a fait sensation lors de sa présentation par H.S.Kim, le président de la division grand public de la marque coréenne au Consumer Electronic Show (CES) qui vient de se dérouler (du 7 au 10 janvier) à Las Vegas (Nevada, États-Unis). Habillé comme une balle de tennis, ce compagnon a la faculté de communiquer avec les équipements auxquels il est connecté. Ce qui lui permettra d’ouvrir les volets, d’augmenter la température des pièces ou encore de déclencher l’aspirateur en cas de besoin.

Système de traitement d’images

En effet, Ballie est équipé d’une caméra enrichie d’un système de traitement d’images qui lui permet de reconnaître les occupants du bureau ou de la maison afin d’identifier des intrus, à l’instar d’une caméra de surveillance. Pour l’heure, bien des questions restent en suspens. Notamment quels sont les composants embarqués. Par ailleurs, ce dispositif dispose-t-il d’un système d’alarme ou d’une vision infra rouge ? Et quel est son système d’alimentation ? Ou encore la date de sortie du produit ? Bref, on est encore dans la preuve de concept typique du CES de Las Vegas.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.