Le spécialiste des systèmes de détection intrusion Sorhea vient de mettre au point deux nouveaux logiciels. Le premier, So-Map, vise à simplifier la gestion des alarmes. Tandis que le second, Smart Bridge, sert à intégrer des solutions tierces. Objectif : permettre à l’intégrateur de limiter ses visites sur site et de réduire les temps d’intervention.
À la suite d’un accident, chaque seconde compte pour sauver des vies lors des opérations de secours. Plus vite les services d’urgence et les équipes de secours sont informés sur l’état des victimes, des véhicules et des équipements de secours impliqués, plus efficace en sera l’assistance apportée. D’où l’intérêt de ZF Rescue Connect, la nouvelle solution numérique qui met en réseau les forces de secours entre elles pendant leurs interventions. Tout en leur fournissant en temps réel toutes les informations importantes sur l’état des véhicules impliqués et des équipements déployés.
Pour les équipementiers de services de secours
« Évolutive et basée sur un cloud paneuropéen de l’Internet des objets, cette solution digitale a été conçue afin d’en faciliter l’adoption », explique Dr Gahl Berkooz, responsable de ZF Data Venture Accelerator, le centre mondial pour les activités numériques au sein du département R&D de ZF, groupe technologique jusqu’ici connu pour ses solutions télématiques numériques dédiées aux bus, les poids lourds et les véhicules utilitaires. Dans cet esprit, le groupe technologique basé à Friedrichshafen en Allemagne s’adresse aussi bien aux constructeurs de véhicules d’urgence qu’aux fabricants d’équipements de secours et concepteurs de logiciels dédiés aux missions de secours.
Une solution cloud indépendante
Point fort, ZF Rescue Connect centralise les échanges de données avec des objets connectés (IoT) sur une plateforme cloud européenne que le groupe technologique exploite avec d’autres partenaires industriels comme MP-BOS GmbH et Eurocommand GmbH. Ainsi, à bord des véhicules de secours et les équipements techniques de secours, la firme allemande propose ses émetteurs et récepteurs, soit en tant qu’équipements d’origine pour les véhicules et les équipements de secours, soit en tant que solution de rétrofit indépendante du constructeur de véhicules ou du fabricant d’équipements.
Miser sur les IoT
La solution dispose également de petits émetteurs et récepteurs électroniques, baptisés ZF CrewTAG, qui relient les secouristes, les véhicules et les équipements au cloud via des communications par réseau mobile. Afin d’être visibles sur une cartographie numérique pendant toute la durée de l’opération, les secouristes portent ces tags sur eux. De même, les victimes de l’accident reçoivent chacune un tag dès leur prise en charge. Toutes les données relatives aux victimes d’accidents, aux équipes de secours déployées, aux véhicules d’intervention et aux équipements de secours y convergent et peuvent être consultées par le centre des opérations via un tableau de bord central. Lequel résume et en temps réel les informations destinées au commandement de l’intervention et facilite la prise de décisions éclairée en fonction de la situation sur le terrain.
Erick Haehnsen
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