L’éditeur de logiciels pour heures CSE Delegatio dévoile ses préconisations pour organiser des élections du CSE en toute transparence.
Depuis Janvier 2020, les entreprises de plus de 11 salariés doivent mettre en place un Comité social et économique (CSE). Il s’agit d’une instance de représentation du personnel déterminante pour porter la voix des employés. Chaque mandat ayant une durée de 4 ans, de nombreuses entreprises vont devoir procéder aux élections d’un nouveau CSE dans l’année à venir. Pour les aider à préparer ce renouvellement, Delegatio, un éditeur de solutions intuitives pour les ressources humaines et de suivi des heures de délégation, dévoile ses conseils.
Une communication proactive
Avant toute chose, il faut savoir que la communication auprès des salariés sur le rôle et les enjeux du CSE est cruciale. En effet, ces élections représentent l’occasion d’informer les employés sur le rôle déterminant des élus au sein de l’entreprise. Outre la sensibilisation des collaborateurs, cette politique de communication permet d’établir un dialogue social, mais peut également susciter des candidatures plus variées. Pour y parvenir, il est possible d’organiser des réunions d’information sur les enjeux du CSE et résumer les actions menées lors de la précédente mandature.
Une planification des élections
Ensuite, il est judicieux d’établir un calendrier pour détailler pas à pas chaque étape du processus électoral. Cette planification inclut la fixation de dates limites pour les candidatures, la période de campagne électorale, les dates de vote et de proclamation des résultats. Pour revendiquer une transparence sans faille, l’entreprise doit mettre en place une procédure claire et bien définie. Cela comprend la manière dont les candidatures sont recueillies et validées, la communication des informations aux employés, l’organisation du scrutin et le dépouillement des votes.
Des outils digitaux
Enfin, pour faciliter les élections, les entreprises peuvent s’équiper d’outils digitaux dédiés. Il s’agit par exemple de solutions de vote électronique, de gestion des heures de délégation. Ou encore digitalisation de base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE). Autant d’outils qui permettent d’optimiser les démarches administratives liées au bon fonctionnement du CSE. De quoi soulager les membres du comité qui peuvent alors consacrer plus de temps à la représentation des salariés, la négociation collective et l’amélioration des conditions de travail.
Ségolène Kahn
Commentez