Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Cognex aide Seidenader à lutter contre les produits pharmaceutiques de contrefaçon

Face à la prolifération des produits pharmaceutiques de contrefaçon, les laboratoires pharmaceutiques cherchent à mettre en œuvre un conditionnement sérialisé permettant de garantir la traçabilité complète, l'intégrité des produits, la sécurité de la chaîne d'approvisionnement et la sécurité des patients. Cognex, fabricant de caméras intelligentes, et Seidenader, éditeur de logiciels de sérialisation, s’associent pour offrir une solution opérationnelle.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 10% à 15 % de la production mondiale de médicaments sont des contrefaçons. Ciment, poudre de talc, sciure, solvants industriels, peinture… remplacent les principes actifs de douzaines de médicaments. Pour sa part, Robert Bate, auteur du livre Phake: The Deadly World of Falsified and Substandard Medicines (Contrefaçon : le terrible monde des médicaments falsifiés et de qualité inférieure), estime que plus de 100 000 personnes sont tuées chaque année, dans le monde entier, par des médicaments de contrefaçon et de qualité inférieure. Pour lutter contre ce fléau, la laboratoires pharmaceutiques tentent d’implémenter des solutions de solutions de sérialisation qui inscrivent à la volée les numéros d’identification des produits sur leur emballage.
Jusqu’ici, les configurations conventionnelles de sérialisation pour lignes de conditionnement de médicament comportaient une caméra, une carte de traitement d’images et un logiciel de traitement d’images exécuté sur un PC industriel. Cher en installation, paramétrage et maintenance. Filiale de Körber Medipak, un grand fournisseur de processus industriels pour le secteur pharmaceutique, Seidenader, un des leader du logiciels de sérialisation, vient de résoudre ce problème en portant son logiciel de sérialisation, Process Manager, sur les caméras intelligentes In-Sight de Cognex.
Avantage de cette solution, elle réduit le coût total de possession car la vision fonctionne indépendamment du système d’exploitation d’un PC industriel. Lequel ne sert plus qu’à gérer la sécurité, les réglages des caméras intelligentes ainsi que le suivi de tous les outils et des changements de seuil. Qui plus est, la vision s’affranchit ainsi des problèmes d’obsolescence annuelle de l’ordinateur.

Erick Haehnsen

Vers le pedrigree électronique des médicaments

Des autorités de réglementation du monde entier ont travaillé pendant des années au développement d’une norme en matière de chaîne de contrôle électronique sécurisée des produits pharmaceutiques, souvent appelée pedigree électronique. D’ici quelques années, les exigences du pedigree électronique devraient affecter toutes les usines pharmaceutiques à travers le monde. Bien que toutes les régions n’aient pas encore promulgué la législation sur le pedigree électronique, les laboratoires pharmaceutiques exportant vers des marchés réglementés doivent adapter leur conditionnement de manière à ce qu’il soit conforme aux réglementations spécifiques, même lorsque le médicament est produit dans des juridictions qui n’ont pas encore imposé les exigences de traçabilité.
Pratiquement tous les laboratoires pharmaceutiques tentent de résoudre ces problèmes en travaillant sur la mise en œuvre de solutions de sérialisation permettant d’apposer un numéro de série unique et traçable sur chaque emballage, paquet, boîte et palette. Cette solution de pedigree électronique fournit un enregistrement électronique du cycle de vie entier du produit contenant des informations précises et complètes sur chaque transaction au sein de la chaîne d’approvisionnement. L’authenticité de chaque produit pharmaceutique peut ainsi être facilement et rapidement vérifiée.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.