Commercialisé par Lapro Environnement, ce moteur se porte à l’avant du masque lors de travaux de désamiantage. Il n'est relié par aucun câble ou tuyau d’air. Grâce à son poids léger, 385 grammes, ce modèle est de plus en plus utilisé par les professionnels du secteur.
Le moteur filtrant CleanAir Amiante conçu par Lapro Environnement se démocratise parmi les professionnels du désamiantage. Avec 1 300 modèles vendus chaque année en France, il représente environ un moteur filtrant sur cinq. L’occasion pour le fabricant de faire le bilan de son activité sur le secteur désamiantage.
Un moteur compatible avec les nouveautés
Si le moteur existe depuis 20 ans, ce modèle a été alimenté par de nombreuses nouveautés au fil des ans. Ainsi, récemment, le CleanAir Amiante s’accompagne-t-il de nouveaux équipements comme le masque Shigematsu GX02 ou encore le Shigematsu CF02, des modèles spécialement développés pour les chantiers amiante.
Une cartouche filtrante
Concrètement, il s’agit d’un moteur à porter directement à l’avant du masque. Son bloc se constitue d’une batterie Lithium-ion, d’un moteur et d’une cartouche filtrante à particules de classe P3 pour un poids total de 385 grammes. De quoi faciliter son port tout au long de la journée sur le chantier.
Un moteur sans fil
Tout l’intérêt de ce moteur compact réside dans le fait qu’il n’est relié par aucun câble ou tuyau d’air. Ce qui facilite son usage dans des espaces étroits ou offrant peu de recul et élimine le risque d’accrochage.
Une autonomie de 5 heures
Côté performances, le CleanAir Amiante dispose d’un débit constant de 160 litres/minutes avec un niveau sonore relativement faible de 55 dB. Il est certifié selon la norme EN 12942 et bénéficie d’une autonomie de 5 heures.
Ségolène Kahn
Commentez