Interview de Claude Jourdan, président de l’entreprise Totem qui fabrique et commercialise, entre autres, des barrières de protection flexibles à mémoire de formes pour les usines et les entrepôts. Basée à Glezé (Rhône) cette PME de quatorze salariés innove cette année avec une solution ingénieuse, simple à installer et qui évite les collisions des piétons avec des engins de manutention.
Vous venez de remporter un prix de l’innovation aux Global Industrie Awards. De quoi s’agit-il ?
Dans le cadre de notre activité « Protect Choc », nous complétons notre offre de barrières de sécurité à mémoire de formes avec la gamme Light Us. Il s’agit d’un poteau dans lequel se trouve un détecteur infrarouge. Ce système breveté prévient ainsi les collisions entre un piéton et un chariot élévateur sans qu’il soit nécessaire d’embarquer sur le véhicule un boîtier électronique. Ce qui est une première sur le marché.
Comment fonctionne ce système ?
Le détecteur infrarouge émet un faisceau en continu. S’il est coupé lors du passage d’un piéton ou de l’ouverture d’un portillon de sécurité, cela déclenche un signal d’alerte lumineux et clignotant qui se projette au sol. Notre système fonctionne en basse tension et se branche sur une alimentation en 230 volt.
Ce poteau est-il également à mémoire de formes?
Effectivement, à l’instar de nos barrières de protection flexible, notre poteau est fabriqué avec le même matériau en polymère conçu en collaboration avec le laboratoire de recherche IPC.
Où se place-t-il?
Pour limiter les chocs susceptibles d’altérer l’électronique intégrée, nous recommandons de placer le poteau Light Us le long d’un mur. Là où il existe des passages et des intersections dangereuses.
Comment votre solution est-elle commercialisée et l’avez-vous déjà installée chez des clients ?
Depuis son lancement, cette année, la gamme Light Us est déployée chez des industriels comme Nestlé, Renault Trucks, Volvo et dans des bases logistiques comme Intermarché. Nos clients apprécient que nos produits soient fabriqués en France et en circuit court. Notre démarche leur parle. Nous nous employons à développer notre réseau commercial au plan national.
Propos recueillis par Eliane Kan
Commentez