Avec ses capteurs intelligents et ses logiciels pointus d’analyse du trafic routier, la PME originaire d’Arcueil (94), Citilog a tissé sa toile sur toute la planète. En effet, elle a implanté ses systèmes sur plus de 900 sites, devenant ainsi un des leaders de la gestion du trafic urbain en temps réel. Parmi les sites les plus connus on compte les tunnels Lincoln et Holland de New York, les ponts de Lupu, NanPu et Yanpu à Shanghai, l’autoroute M30 de Madrid, ou encore notre fameux tunnel du Mont-Blanc. Et c’est sans compter les 90% des systèmes de surveillance des routes aux USA qui ont été installés par l’entreprise.
Un réseau dont compte bien tirer profit son nouvel acquéreur, le géant de la vidésurveillance sur IP Axis Communications. Lequel mise sur cette opération (dont le montant n’a pas été dévoilé) afin d’étoffer son offre en solutions pour les transports et se frayer un chemin sur le fructueux marché de l’analyse vidéo dédiée au trafic. Détection automatique d’incidents, collection de données de trafic, gestion et analyse des intersections et des feux tricolores, c’est toute une gamme de capteurs et d’outils logiciels d’analyse vidéo pour la gestion des transports à la pointe de la technologie dont pourra bénéficier le spécialiste de la vidéo sur IP.
« Les produits de Citilog sont reconnus sur le segment du trafic et viennent compléter nos solutions », indique le PDG d’Axis Communications, Ray Mauritsson. Il faut savoir qu’en passant dans le giron d’Axis, le gestionnaire de trafic Citilog ne débarquait pas tout-à-fait en terre inconnue puisque les deux groupes travaillaient de concert depuis plusieurs années afin de proposer à leurs clients communs des solutions intégrées. Objectif: améliorer la sécurité de trafic et des transports en identifiant en temps réel des incidents de trafic ou des déviations grâce aux méthodes d’analyse vidéo du trafic, des intersections et des feux tricolores. De quoi aider les centres de gestion de trafic à désengorger la circulation du trafic urbain et réduire le temps de réponse entre les différents intervenants. Ainsi, en cas d’incident ou de saturation du trafic, des alarmes sont-elles déclenchées afin de prévenir les opérateurs en temps réel. L’événement en question sera alors enregistré dans la banque de vidéos afin d’être analysé a posteriori.
Ségolène Kahn
Commentez