Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risque incendie

Chubb France renouvelle son offre de détection incendie avec un nouveau système radio

La filiale française du groupe UTC a développé une nouvelle gamme d'appareils, Radio R.Scan+, adaptée aux besoins des sites historiques, centres commerciaux, chantiers complexes et installations temporaires.

Mettre aux normes incendie un site historique n’est pas toujours aisé dès lors qu’il faut tirer des câbles pour raccorder les détecteurs à la centrale. D’où l’intérêt de la technologie radio qui s’adresse aussi aux centres commerciaux, hôtels, bâtiments tertiaires et industriels, sites évolutifs ou installations temporaires de chantier. Pour répondre à ces besoins, l’entreprise Chubb France vient de lancer une nouvelle gamme de détecteurs incendie et de déclencheurs manuels d’alarme sans fil baptisés R.Scan+. Si cette technologie n’est pas nouvelle pour le groupe qui l’a adoptée depuis 10 ans, la nouvelle génération répond aux besoins et aux retours d’expérience de ses clients. « Elle intègre, en outre, les derniers référentiels normatifs », explique Pierre-Nicolas Caron, responsable prescription chez Chubb France.

Filiale du conglomérat américain United Technologies Corporation (211.500 salariés), Chubb France conçoit, installe et maintient ses solutions qui sont aussi commercialisées via des réseaux de distributeurs et d’installateurs. Avec ses 45 agences et 2.500 salariés, l’entreprise revendique en France la place du numéro 1 des métiers de la sécurité Incendie.

Sa nouvelle gamme radio R Scan+ s’appuie sur un développement piloté par le service de R&D du groupe. Elle comprend des détecteurs automatiques d’incendie multi-capteurs, des déclencheurs manuels d’alarme et des interfaces (c’est à dire les antennes radio NDLR) qui s’interconnectent sur un réseau maillé. Comme les liaisons radio sont dédoublées, la stabilité des communications s’en trouve confortée. La portée en champs libre est de 400 mètres pour l’interface et de 500 mètres pour chaque détecteur et déclencheur. L’ensemble répond aux obligations des normes de la série NF EN54 qui traitent des caractéristiques des systèmes de détection incendie. Enfin, comme l’interface radio est alimentée directement par le bus de détection incendie, il en résulte de substantielles économies d’installation.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.