Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risque incendie

Christophe Masson (Desautel) : « Nos formations passent à la réalité augmentée »

Après avoir été lauréat des Trophées de l'innovation d'Expoprotection 2021 pour son outil de supervision et de surveillance de l’état des éléments de protection incendie basé sur l’internet des objets, Desautel lève le voile sur deux de ses nouveaux produits. Concernant le premier, cet acteur majeur de la prévention incendie avec 1 300 salariés répartis sur deux sites recourt à la réalité augmentée. Quant au second produit, il s'agit d'un extincteur zéro fluor. Entretien avec Christophe Masson, directeur marketing de Desautel.

christophe-masson-directeur-marketing-chez-desautel-sas

Christophe Masson, directeur marketing chez Desautel SAS. © Desautel

Comment votre offre se distingue-t-elle de la concurrence sur le marché de la prévention incendie ?

Tout dépend des segments de marché. Mais ce qui fait surtout la singularité de notre entreprise, c’est qu’elle réunit en son sein tous les métiers de la protection incendie. Notre expertise porte aussi bien sur les extincteurs et les robinets d’incendie armés (RIA) que sur l’éclairage de sécurité, la détection incendie, l’extinction automatique, le désenfumage naturel et mécanique… Depuis quelques années, nous avons également développé une importante activité dans la mesure où nous construisons des camions de pompier. Un segment de marché sur lequel nous pensons être leaders en France.

Votre société a été primée lors d’Expoprotection Sécurité 2021. En quoi consistait votre innovation ?

Notre produit Desautel’Connect a été lauréat du Trophée Expoprotection Sécurité. Il s’agit d’un outil de supervision et de surveillance de l’état des éléments de protection incendie 24h/24, 7 jours/7, basé sur la technologie de l’IoT (l’internet des objets). L’année dernière sur le salon, nous avions présenté la formation en réalité virtuelle. Cette année, à l’occasion d’Expoprotection 2022, nous allons plus loin avec la réalité augmentée. À cet égard, nous mettons cette technologie immersive au service de la formation depuis le mois de juillet à la disposition de nos clients . Son avantage ? Bénéficier de la réalité virtuelle tout en restant dans son environnement de travail usuel. Tout n’est donc pas recrée virtuellement. C’est beaucoup plus réaliste puisque les lunettes sont quasi transparentes. Et comme la formation se passe sur votre lieu de travail, c’est plus pratique. Le formateur n’a qu’à déclencher de façon fictive un incendie, que ce soit un départ de feu dans une chambre, une cuisine, un local technique. Grâce à la réalité augmenté, les stagiaires développent plus facilement les bons réflexes.

lentreprise-lyonnaise-desautel-sas-creee-en-1932-emploie-a-ce-jour-environ-1300 personnes-reparties-sur-28-sites-en-france.

L’entreprise lyonnaise Desautel SAS créée en 1932 emploie à ce jour environ 1 300 personnes réparties sur 28 sites en France. © Desautel

En matière d’extincteurs, sur quoi portent vos innovations ?

Sur une gamme d’extincteurs de lutte contre les feux de batterie Lithium-ion. En effet, il s’agit d’une demande importante de la part de nos clients. Mais l’une des nouveautés à retenir est surtout l’extincteur zéro fluor. C’est-à-dire qu’il n’y a aucun agent fluoré à l’intérieur. Quant au produit, il est biodégradable à 100 % en moins d’un mois. Parce que l’objectif avant tout est d’être le plus respectueux possible de l’environnement. En ce sens, ce nouvel extincteur marque une véritable avancée en matière de protection de l’environnement. Ce qui nous laisse entrevoir l’intérêt d’anticiper les réglementations qui interdiront dans les prochaines années la mise sur le marché et l’utilisation de produits fluorés dans les extincteurs. La version zéro fluor sortira en septembre car, au préalable, elle doit être certifiée NF.

Propos recueillis par Maxence Rysmann

Retrouvez toutes les innovations en protection incendie sur Expoprotection.

Le salon international de la prévention et de la maitrise des risques se déroulera du 15 au 17 novembre 2022.

Inscrivez-vous

 

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.