Aujourd’hui, le textile se réinvente, se trouve de nouveaux usages… devient même invisible. Christine Browaeys, ingénieure spécialiste du textile, consacre un livre à ces nouveaux usages et à leurs enjeux.
Vers des vêtements de protection hyper technologiques. L’un des champs d’application possible est la santé-sécurité au travail. « L’industrie s’oriente vers des vêtements de protection hyper technologiques composés de textiles intelligents, observe Christine Browaeys. On peut imaginer des vêtements capables de générer et de stocker de l’énergie, ou d’utiliser des textiles chauffants. »
Au delà-du vêtement, ces nouveaux textiles peuvent apporter des solutions pour améliorer l’environnement de travail. « Dans la filtration et la dépollution de l’air, la diffusion de la lumière, la relaxation… », poursuit Christine Browaeys. Ces nouveaux textiles ne se limitent plus à l’habillement ou aux tissus de maison. « Ils sont de plus en plus intégrés dans d’autres matériaux, explique l’auteure. Ils sont également de moins en moins tissés mais agrégés par des liants ou des procédés hydrauliques, ce qui décuple les utilisations possibles. »
Nouveaux usages, nouveaux enjeux. Ces nouveaux textiles intéressent également l’aéronautique. « Plus de 50% des pièces d’un avion sont des composites à renfort textile aujourd’hui », détaille Christine Browaeys. Même intérêt de la médecine pour la construction de prothèses ou pour la régénération des tissus humains ».
Mais qui dit nouveaux usages dit aussi nouveaux enjeux. Christine Browayes les aborde tout au long de son livre. « Des vigilances s’imposent comme à chaque fois que l’on a affaire à des procédés nouveaux qu’on ne maîtrise pas encore parfaitement », explique Christine Browaeys.Les enjeux des nouveaux matériaux textiles paraîtra en mai aux éditions EDP Sciences. Il est en prévente sur le site edition-sciences.com au prix de 49 €.
Fabrice Pouliquen
Commentez