Artisans sur les chantiers, opérateurs de maintenance des espaces urbains et des routes, agents de circulation… les métiers en extérieur soumettent les employés à de nombreuses contraintes dues aux intempéries, mais aussi à des risques liés au trafic routier. Ce qui les oblige à rester bien visibles, même en cas de brouillard ou de pluie. A cet égard, le fabricant d’EPI Chatard Roan’ Panchos vient d’étoffer sa gamme de vêtements haute visibilité avec l’ajout de la parka Riga et du blouson Oslo. Inspirés des lignes de coupe du sportswear, ces vêtements superposables allient à la haute visibilité le confort d’utilisation et la protection contre les intempéries.
Plusieurs possibilités de combinaisons
Afin d’anticiper les fluctuations météorologiques typiques du printemps où alternent les averses, la grêle et les percées de soleil, ces deux vêtements fournissent aux utilisateurs plusieurs combinaisons de port. Pour ce faire, le fabricant a imaginé un kit de compatibilité permettant de superposer ou, au contraire, de soustraire les éléments du blouson tels que les manches ou la capuche en fonction du temps. Il est aussi possible de porter le blouson sans manche en dessous de la doublure chaude de la parka. Bien sûr, ces deux nouveaux vêtements se déclinent de la taille S à XXXL afin de convenir à un maximum de morphologies. Trois coloris sont disponibles : orange fluo et bleu marine, rouge fluo et noir, jaune fluo et marine.
Respecter les mouvements de l’opérateur
Côté confort et ergonomie, la parka et le blouson ont été conçus dans des coupes amples qui n’entravent pas les mouvements des opérateurs. Avec un dos long pour protéger les reins des coups de vent, ils disposent également de plusieurs poches pour garder à portée de main différents outils ou affaires. Quant à la parka, elle est munie d’une fermeture à double curseur et de fentes latérales pour gagner en liberté de mouvement. Notamment en position accroupie ou assise, ou encore pour la conduite d’un véhicule.
Protection contre les intempéries
Afin de garder au chaud et au sec les opérateurs en cas d’averses ou de baisses de température, les deux vêtements sont fabriqués dans un tissu poly oxford déperlant, avec un enduit polyuréthane aux propriétés imperméables et respirantes. Pour protéger du vent, le blouson présente une doublure en polaire et la parka dispose d’un col haut. Enfin, le fabricant a ajouté des poignets coupe-vent équipés d’un système auto-agrippant et de pattes de resserrage permettant de porter des gants soit par-dessus soit en dessous du vêtement.
Une sécurité garantie
Afin de garantir la meilleure visibilité possible, des bandes rétro réfléchissantes sur lesquelles ont été cousues des microbilles grises équipent ces deux nouveaux modèles. Côté sécurité, la parka a également été pourvue d’une capuche en cas de tempête. Dotée d’une vision latérale et de fenêtres en PVC transparent, elle réduit, en outre, les risques d’angle mort. Pour ne rien gâcher, ces nouvelles références répondent aux exigences des normes en vigueur pour les vêtements haute visibilité, à commencer par leur résistance aux cycles de lavage (50 cycles de lavage à 40°C pour les normes ISO 20471 : 2013 classe 3 pour la parka et ISO 20471 : 2013 classe 2 pour le blouson). A cela s’ajoutent les normes EN 343 : 2003 +A1 : 2007 / classe 3.3 relative à la protection contre la pluie et les intempéries pour la parka mais aussi EN 14058 classe 1.3.2 contre le froid pour le blouson.
Ségolène Kahn
Commentez