Éclats, clous, vis, armatures métalliques, tiges pour béton… certains chantiers de construction sont jonchés d’éléments pointus, contondants ou tranchants. Le risque, c’est que l’artisan ou l’ouvrier se blesse en marchant dessus. A cet égard, la filiale du groupe Uvex Heckel a mis au point en 2017 Suxxeed Offroad, une collection de chaussures de sécurité dotées de semelles capables de résister à la perforation d’un clou de de 4,5 mm de diamètre sous une pression de 1.100 Newton. A ce vestiaire, s’ajoutent désormais trois nouveaux modèles, dont un bénéficiant d’une semelle exempte de métal.
Des chaussures résistant à des chutes jusqu’à 200 Joules
Outre leur résistance à la perforation, les semelles de la gamme contiennent une couche en polyuréthane double densité (PU 2D) qui présente une bonne absorption des chocs, particulièrement indiquée en cas de terrain accidenté. Autre élément participant à la protection, les chaussures sont recouvertes d’un embout en polyuréthane résistant à des chutes d’objets jusqu’à 200 Joules et à la compression jusqu’à 15 000 Newton, assure le chausseur.
Adhérence au sol renforcée
Autre particularité, les chaussures ont été conçues en prévention de l’humidité, selon la norme SRC contre les risques de glissade ou de dérapage. Des rainures ont ainsi été creusées sous la chaussure de sorte à produire une meilleure adhérence au sol. De même, les modèles S3 disposent d’une tige déperlante certifiée selon la norme d’étanchéité WRU, qui empêche l’humidité de s’accumuler. Côté confort, elles sont pourvues d’une doublure en mesh, un maillage tridimensionnel réputé pour ses propriétés respirantes, chargée d’évacuer la transpiration pour garder le pied bien au sec. Enfin, la conception des coutures à l’avant du pied limite les points de pression durant la flexion, ce qui permet de gagner en liberté de mouvement.
Ségolène Kahn
Commentez