Dans la perspective de printemps et d'étés de plus en plus chauds, le fabricant japonais Biodata Bank a mis au point un bracelet intelligent capable de surveiller la température de son porteur en cas de forte chaleur. A voir sur Expoprotection 2022.
Avec le changement climatique, les printemps, les étés et même les automnes sont de plus en plus chauds. sont de plus. Lorsqu’il s’agit de travailler sur un chantier, les coups de chaleur représentent l’un des principaux risques auxquels sont exposés les artisans et les ouvriers. Pour y remédier, le fabricant japonais Biodata Bank a mis au point un bracelet intelligent de prévention du risque de coup de chaleur. Baptisé Canaria, ce dispositif surveille en temps réel la température interne de son utilisateur. Une innovation à retrouver sur le salon Expoprotection qui se tient du 15 au 17 novembre à la Porte de Versailles à Paris.
Mesure de la température interne
À l’instar d’une montre, Canaria s’enfile autour du poignet, mais plutôt que d’indiquer l’heure, ce bracelet intelligent prévient les risques de coup de chaleur. En contact avec la peau, le dispositif qui coûte 46,80 euros se synchronise avec la température interne de l’utilisateur et réalise une mesure toutes les minutes.
Une alarme visuelle et sonore
En cas de hausse anormale de la température du corps, une alarme sonore se déclenche durant 12 secondes, assortie d’un clignotant rouge. Signe que son porteur doit alors faire une pause dans un endroit frais pour s’hydrater. Une fois la température revenue à un seuil acceptable, le clignotant passe au vert.
Une technologie de capteurs
Ce qui fait la particularité de ce bracelet réside dans une technologie innovante de capteurs qui offre un suivi en temps réel, de manière non-intrusive de la température interne du corps. Et ce, même lorsque l’utilisateur est en action.
Un dispositif testé et validé
Enfin, le produit a fait l’objet d’une étude nationale réalisée en 2021 auprès de plus de 800 utilisateurs pour garantir son efficacité. Il bénéficie désormais d’une validation de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux Publics (OPPBTP).
Ségolène Kahn
Commentez