Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risque incendie

Centre d’incendie et de secours de Lorient : un premier bilan positif

Plus grande caserne construite en France depuis trois ans, le Centre d’incendie et de secours de Kervarik à Lorient abrite sur 9 000 m2 couverts 83 sapeurs-pompiers professionnels et 60 volontaires. En une année d'activité, ils ont procédé à 5 800 interventions.

Après une année de fonctionnement, le Centre d’incendie et de secours de Kervarik à Lorient dresse un bilan positif. Considéré comme l’un des plus grands équipements de France, il a fait récemment l’objet d’une visite des élus. « Ce centre, qui a été la plus grosse caserne construite en France depuis trois ans, est à la hauteur des enjeux », estime Gilles Dufeigneux, président du Service départemental d’incendie et de secours du Morbihan. 

les-pompiers-lorientais-ont-emmenage-depuis-2019-

Les pompiers Lorientais ont pris leurs quartiers depuis décembre 2019 dans cette nouvelle caserne de 9 000 m2. © Lorient Agglo / Hervé Cohonner

Encourager les pompiers

Il faut savoir que cette nouvelle caserne a été construite en remplacement du vieux centre de Dunant. Après une année de fonctionnement, les élus locaux s’y sont rendus pour rencontrer les pompiers sur place et « saluer leur mobilisation face aux perturbations liées aux conditions météorologiques », précise un communiqué du centre. Parmi eux, figurent Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient. Sans oublier Gilles Dufeigneux, président du Conseil d’administration du SDIS 56 et Laurent Duval, maire de Languidic.

5 800 interventions en un an

Pour se donner une idée de l’ampleur du site, le centre se développe sur une surface couverte de près de 9 000 m2 au milieu d’un terrain de 15 000 m2. Il abrite quelque 83 sapeurs-pompiers professionnels et 60 sapeurs-pompiers volontaires. Ils se répartissent entre plusieurs équipes spécialisées. A savoir les plongeurs, les sauveteurs côtiers et le Groupe d’intervention en milieux périlleux (GRIMP), les risques chimiques et radiologiques, le sauvetage déblaiement. Ainsi que le groupe d’intervention à bord de navires. L’an passé, près de 5 800 interventions ont été effectuées. 

Coordonner les centres de secours

Il faut dire que le Centre occupe une place importante dans l’organisation contre les incendies du Morbihan. Ainsi héberge-t-il les services fonctionnels de l’un des trois arrondissements des sapeurs-pompiers de la région. « Son rôle est de coordonner 19 centres de secours du territoire ouest du département et de participer à une meilleure prise en charge opérationnelle. L’implantation stratégique sur le site de Kervaric permet des interventions optimales. Et ce, grâce à la proximité de la RD 465 appelée « pénétrante de Lorient », de la RN165 et de l’hôpital du Scorff », précise le centre de Lorient.

12,5 millions d’euros de subventions

Pour y parvenir, le Centre d’incendie et de secours a pu compter sur des investissements de taille : 12,5 millions d’euros. Soit 5,8 millions financés par le Conseil départemental du Morbihan, 3,5 millions d’euros par le SDIS. Ainsi que 3,2 millions d’euros par Lorient Agglomération qui a piloté l’opération en tant que maître d’ouvrage. Outre le Centre d’incendie et de secours, l’agglomération lorientaise possède deux centres d’incendie et de secours mixtes. A savoir Hennebont et Ploemeur. Ainsi que sept centres de sapeurs-pompiers volontaires (Guidel, Plouay, Inguiniel, Bubry, Languidic, Groix, Port-Louis).

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.