Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Castolin Eutectic s’affranchit d’une substance toxique

L’industriel suisse a libéré ses nouveaux fils de soudure de la présence de chrome hexavalent dans son matériau de soudage.

Vue-du-fil-de-soudure-EnDOtec-SAFE-HARD-600

Le nouveau EnDOtec SAFE-HARD 600 est un fil à âme pleine qui peut couvrir à la fois les applications de fil fourré et de fil plein. © Castolin Eutectic

Dans le monde, on compte environ 11 millions de soudeurs professionnels. Résultat, ce sont près de 11 millions de travailleurs qui probablement exposés à des fumées de soudure. Il faut savoir que les facteurs déterminants de l’exposition à ce risque sont le procédé, le matériau soudé, la ventilation, le degré de confinement et l’utilisation de la protection individuelle.

Danger de cancer du poumon

A cela s’ajoute le fait que, généralement, les fils de soudure contiennent du chrome (Cr). Or, lorsqu’il s’oxyde, celui-ci se transforme partiellement en chrome hexavalent (CrVI). Il peut donc se former lors du soudage sur différents matériaux de base et en utilisant différents métaux d’apport. Point noir, les composés contenant du CrVI sont susceptibles de provoquer le cancer du poumon. Ainsi que l’hypersensibilité, la corrosion cutanée, l’irritation des voies respiratoires et du tractus gastro-intestinal.

Une VLEP ramenée à 0,005 mg/m³

Ce problème a été pris en compte par la Directive européenne 2017/2398. Laquelle fixe la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) pour le CrVI à 0,025 mg/m³, ramenée, au bout de 5 ans, à 0,005 mg/m³. Des exigences plus strictes sont déjà en place dans des pays comme l’Allemagne, la France et les États-Unis.

Deux ans de recherche

Pour sa part, Castolin Eutectic a voulu aller plus loin. En effet, ce fabricant suisse, créé en 1906 par Jean-Pierre Wasserman à Lausanne, lance sa nouvelle gamme de fils EnDOtec Safe-Hard 600, dont l’émission de fumées respecte les limites européennes d’exposition professionnelle les plus strictes. Reste qu’il a fallu près de deux ans de recherches et de tests aussi bien en laboratoire que sur le terrain. Résultat, le Safe-Hard 600 élimine le risque d’émissions de CrVI provenant du matériau de soudage.

Ne pas déroger à la performance technique

De fait, le nouveau EnDOtec SAFE-HARD 600 est un fil à âme pleine qui peut couvrir à la fois les applications de fil fourré et de fil plein. Quant à sa chimie, elle améliore la résistance à l’abrasion et aux chocs par rapport au 600HB traditionnel, sans risque de fissuration. Mais il n’empêche : l’extraction et la filtration des fumées sont toujours obligatoires, insiste l’industriel suisse. De même, la protection personnelle et toutes les règles de sécurité doivent aussi être prises en compte et respectées.

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.