Dédié à la protection contre les flammes, ce tissu de protection baptisé Flameban combine haute visibilité et retardateur de flammes. Initialement, la gamme a été conçue pour les travailleurs des chemins de fer. Puis son utilisation s’est étendue aux industrie du pétrole, du gaz ainsi qu’au secteur des services publics.
Double tissage coton et polyester
Pour cela, le textile conçu en aramide doit être capable de résister au feu, mais aussi aux températures élevées de lavage industriel sans pâlir. L’innovation consiste en un double tissage de coton et de polyester. Le coton offre la résistance aux flammes et le polyester la haute visibilité. Pour éviter de recouvrir un produit fini d’une couche de retardateur de flamme, le coton est prétraité. Résultat, le tissu joue lui-même ce rôle.
Standards britanniques
Autre particularité, le tissu respecte les standards des réseaux ferrés anglais (GO/RT) relatifs à la haute visibilité. « Nous savions que le développement d’un retardateur de flamme GO/RT serait long et complexe.., confie Kirsty Kirk, responsable du département R&D chez Carrington. Mais nous savions aussi qu’il s’agissait d’un investissement capable d’apporter aujourd’hui un produit inédit sur le marché. » Le responsable de la R&D ne s’y est pas trompé puisque son tissu innovateur Flameban Max 310 Hi-Vis Orange a remporté le prix du meilleur produit dans la catégorie « Textiles de Protection » des Future Textile Awards, délivré le 10 mai dernier à Francfort en Allemagne.
Ségolène Kahn
Commentez