Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Canon restructure son activité sur IP au profit d'Axis

Le géant nippon devenu numéro 1 mondial de la vidéo IP grâce à l'acquisition du leader suédois Axis en 2015, vient d'annoncer une refonte mondiale de ses activités marketing et commerciales de vidéo sur IP. Axis sera désormais en charge du marketing et des ventes de l’ensemble du portefeuille des produits de Canon dédiés à la vidéo sur IP.

Devenu numéro 1 mondial de la sécurité sur IP grâce à l’achat fructueux d’Axis en 2015, le géant japonais Canon vient d’annoncer une restructuration mondiale de ses activités commerciales et marketing. Dont les commandes viennent d’être confiées au groupe suédois Axis, pour l’ensemble de ses produits dédiés à la vidéo sur IP. Une décision qui prendra effet en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) ainsi qu’en Amérique du Nord.

Compenser la chute des ventes par une reconversion vers l’IP
En Février 2015, une nouvelle ébranlait le monde de la vidéo surveillance, alors que le japonais Canon annonçait lancer une OPA de 2,8 millions de dollars sur Axis Communication, le spécialiste de la caméra IP. Souffrant de la chute du segment des équipements photographiques (représentant 40% de son activité) face à l’arrivée des smartphones, la firme nippone décidait en conséquences de s’orienter vers le médical et les caméras réseau.

Axis préservé de l’engloutissement
Déjà à cette époque, le groupe japonais avait manifesté son désir de ne pas engloutir le groupe suédois, afin de perturber le moins possible son activité. Il était ainsi prévu que l’équipe de direction actuelle, ainsi que ses implantations (siège social, bureaux de vente) reste inchangés. De fait, Axis reste une entité juridique indépendante et distincte du groupe Canon tout en bénéficiant des échanges mutuels en termes d’expertise et de savoir-faire.

Profiter des synergies et du commerce fructueux de la vidéo sur IP
De cette manière, les deux firmes peuvent désormais profiter du portefeuille et des parts de marché de chacune, voire même pour Axis, profiter éventuellement des capacités de production de Canon.
« Le marché de la vidéosurveillance sur IP ne cesse d’afficher un grand potentiel. En tant que leader sur son marché, Axis est en bonne position pour intégrer les ventes des produits Canon dédiés à la vidéo sur IP à son large portefeuille de produits et de solutions dans la région EMEA et en Amérique du Nord. « , déclare Ray Mauritsson, Président d’Axis Communications,
En retour, Canon pourrait bien profiter de la chaîne de production du suédois qui a déjà fait ses preuves en termes de matériel, logiciels et services.

Canon se réserve le marché japonais
Si les synergies ont été totales en ce qui concerne l’Europe, la zone EMEA et l’Amérique du Nord, il n’en a pas de même pour la région Asie-Pacifique. Sur son propre terrain au Japon, le groupe nippon continuera à commercialiser lui-même ses produits, et se fera partenaire d’Axis afin de proposer les siens. En ce qui concerne le reste de la région Asie-Pacifique, l’organisation des activités commerciales des produits vidéo sur IP n’ont pas encore été dévoilées.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.