En ces derniers jours de canicule, la vague de chaleur a atteint des records, dépassant parfois les 40°C, et plaçant la moitié de l’Hexagone en alerte orange. De telles conditions ont obligé le gouvernement à prendre des mesures restrictives telles qu’interdire les bus et les poids lourds les plus polluants dans les grandes villes. Ainsi la maire de Paris, Anne Hidalgo, et le président de la région Ile-de-France ont-ils demandé « le contournement de l’Ile-de-France par les poids lourds de transit et d’abaisser les limitations de vitesse sur les grands axes ». Dans de telles conditions, la déshydratation fait partie des principaux dangers. D’autant que certaines activités professionnelles nécessitent une concentration intense. Un oubli de boire peut vite arriver. Pourtant les conséquences d’une déshydratation sont souvent dramatiques. C’est pourquoi, Sen.se, le pionnier de l’internet des objets, créateur du dispositif Mother avec ses Motion Cookies, des capteurs polyvalents, vient de sortir une nouvelle application afin de rappeler aux utilisateurs de se désaltérer régulièrement. Cette application, baptisée Drink, est chargée de surveiller en temps réel la consommation d’eau et d’alerter la personne en cas d’hydratation insuffisante.
La tendance du Quantified Self (QS) fait de plus en plus partie de notre quotidien. Il s’agit, à partir de capteurs intelligents de mesurer ses données personnelles (dormir, marcher, prendre ses médicaments, fumer, faire du sport etc), de les analyser dans une application centralisée et de les partager sur un réseau social dédié. Les outils du QS prennent la forme d’objets connectés, d’applications mobiles ou web. En ce qui concerne l’application Drink, le principe est simple. Il s’agit de coller un Motion Cookie, une vignette dotée de capteurs, à la bouteille d’eau qui nous accompagnera toute la journée. Cette vignette détecte et analyse les mouvements de la bouteille qui se renverse quand on l’utilise, et peut ainsi, estimer la quantité d’eau qui a été bue. C’est ainsi qu’elle peut remarquer si la bouteille n’a pas été suffisamment utilisée ou si les quantités d’eau consommée sont insuffisantes. L’utilisateur reçoit alors un rappel sur son smartphone, par exemple, en reproduisant le bruit de l’eau qui coule. En revanche, si l’utilisateur boit suffisamment d’eau, l’application reste silencieuse. Ce qui en fait un système non intrusif.
Ensuite, il est possible de déterminer la quantité d’eau à consommer chaque jour et de recevoir des informations en temps réel afin d’atteindre cet objectif. Il s’agit aussi de renseigner sur les caractéristiques du contenant choisi, si c’est une bouteille grande ou petite, une gourde, un verre. Les données de consommations sont automatiquement enregistrées et génèrent un graphique historique chargé de détailler et d’analyser la consommation d’eau, sur le tableau de bord, le Senseboard, de l’utilisateur. « Drink est la démonstration de la nécessité d’un Internet des objets (IoT) qui doit être aussi malléable et réactif que le monde des applications Web et mobiles. L’IoT, c’est l’Internet de la vie et du quotidien, il doit être ouvert aux acteurs et développeurs du Web et non pas réservé à une caste d’industriels qui dictent nos besoins à échéance 18 mois…», estime Rafi Haladjian, le directeur général de Sen.se.
Ségolène Kahn
Commentez