Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Camshop simplifie la supervision des installations sécurité dans les lieux recevant du public

Le distributeur de vidéosurveillance et d'alarme a conçu une solution couplant un logiciel de supervision et un boîtier connecté à des alarmes. Point fort, elle ne nécessite pas de formation spécifique. En cas de vol ou d'intrusion, le logiciel de supervision transmet les alertes enrichies d'images vidéo sur le smartphone du responsable du magasin ou de la sécurité.

Dans un magasin, hôtel, ou tout autre établissement recevant du public, le personnel en charge de la sécurité n’est pas toujours formé aux logiciels de supervision. D’où l’intérêt de la solution « Visual Commander » proposée par Camshop, un distributeur français de matériels de vidéosurveillance et d’alarmes auprès d’installateurs et intégrateurs.

Equipe de R&D en interne
Créée en 2011 à Paris, cette entreprise compte 9 personnes dont 2 ingénieurs en informatique en charge de la R&D. Cette équipe a concocté une solution qui simplifie la supervision des alertes sonores et vidéo. Ce système fonctionne de concert avec un boîtier dédié.

Des alertes sur montre connectée ou smartphone
Comportant 8 entrées et sorties de contacts secs (antenne anti-vol, contrôle d’accès, sirène d’alarme, système incendie, caméra, etc), ce boîtier est connecté au réseau local de manière à récupérer les images des caméras de vidéosurveillance.

Simplifier la réalisation de scénarios
Dès lors, à l’aide de son logiciel, le responsable sécurité réalise très simplement ses scénarios. Par exemple si le lecteur d’antenne anti-vol sonne, il déclenchera automatiquement le démarrage de la caméra et l’envoi d’une alerte sonore au local de sécurité. Dans le même temps, une alerte pourra être acheminée sur la montre connectée ou sur le smartphone Android ou iOS du responsable du magasin.
Ce dernier pourra alors visualiser immédiatement les images et et vérifier que le vigile a bien intercepté le voleur. « Nous avons conçu ce logiciel de sorte que lorsque la caméra se déclenche, les images soient automatiquement enregistrées, ce qui évite au responsable sécurité d’aller rechercher la séquence dans le flux d’image vidéo », fait valoir Arnaud Assous, fondateur et directeur commercial de Camshop. Lancée l’an dernier, la solution vendue quelques centaines d’euros seulement (boîtier et logiciel) est déjà déployée dans plusieurs chaines de retail .« A l’aide de leur Visual Commander, les responsables sécurité peuvent comparer les magasins entre eux et vérifier que toutes les alertes ont bien été traitées par le personnel », indique Arnaud Assous. Son équipe de R&D travaille sur les prochaines évolutions du produit. Il prévoit, entre autres, d’interfacer le boîtier avec un module RFID pour faire du tracking de marchandise dans les entrepôts.

Eliane Kan

5 minutes suffisent pour prendre
en main le logiciel.
© Camshop
5 minutes suffisent pour prendre
en main le logiciel.
© Camshop

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.