Les accidents routiers liés au travail sont la première cause de mortalité des accidents du travail. Ils représentent en effet environ 45 % * de l’ensemble des décès reconnus par la Sécurité sociale. Face à ce constat, les ministères chargés du Travail et de l’Agriculture, la délégation interministérielle à la Sécurité routière, la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA), la Caisse de retraite des collectivités locales (CNRACL), avec l’appui technique de l’Institut national de recherche en sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) ont décidé de réaliser une campagne nationale de contrôle sur le risque routier professionnel.
Cette campagne a commencé le 1er avril se terminera le 30 juin, auprès des entreprises du bâtiment et travaux publics, de la maintenance, du secteur agricole et des entreprises paysagistes et d’entretien des espaces verts. Son périmètre est centré sur les déplacements effectués au cours des missions professionnelles et a pour objectif :
– d’améliorer la prévention et de sensibiliser les entreprises au risque routier professionnel ;
– de veiller au respect par les entreprises des obligations de prévention dans le domaine du risque routier professionnel (entretiens réguliers des véhicules, organisation des déplacements intégrant des temps de repos, etc.).
Cette action constitue un des axes majeurs d’orientation fixé dans le Plan national santé au travail (PST 2) 2010-2014. Elle s’inscrit dans le cadre des décisions prises par le Comité interministériel de sécurité routière **.
* Source : CNAMTS 2009.
** CISR du 18 février 2010, cf. mesure n°14 : visant notamment à inviter les entreprises de plus de 500 salariés à élaborer un plan de prévention du risque routier professionnel.
Commentez