Stemmer Imaging propose une nouvelle gamme de caméras dotées d’un capteur. Inspiré de la technologie des cellules solaires, celui-ci est capable de capter des images comportant à la fois des zones très sombres et d’autres très claires. Ces caméras conviennent donc bien aux environnements avec une très grande dynamique ou susceptibles de connaître des variations de luminosité fortes et inopinées. Le nouveau capteur FX4 HDR (grande dynamique) d’IDS génère un signal logarithmique. Ce qui permet de saisir des fluctuations sensibles de luminosité même pour des scènes très lumineuses, sans saturation, comme le fait l’œil.
Le capteur FX4 HDR offre une structure de pixels brevetée fournissant une réponse logarithmique qui permet la suppression du bruit avec une dynamique de 120 db. Ceci équivaut à un ratio de luminosité (la valeur la plus forte de luminosité sur la valeur la plus faible), supérieur à celui des capteurs linéaires CCD classiques de dynamique 60 db. Grâce à cette technologie, les fortes variations d’intensité de la luminosité d’une scène n’entraînent que de faibles variations de luminosité sur l’image. Par ailleurs, elle empêche la saturation et l’éblouissement. Les capteurs linéaires CCD classiques peuvent saturer, et un éclairage supplémentaire génère une surexposition. Celle-ci provoque un éblouissement, où la charge des pixels surexposés déborde sur les pixels voisins, induisant des zones entièrement blanches sur l’image et donc une perte des données.
Le capteur permet le réglage du contraste pour rehausser les images des applications où la dynamique d’une scène est moindre que celle du capteur. Pour plus de souplesse, on peut le régler, afin qu’il génère une réponse linéaire, semblable à celle produite par les capteurs linéaires classiques. Le capteur FX4 n’utilise pas de méthodes d’intégration et fonctionne donc, en temps réel, à 30 images/seconde.
Commentez