Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

« Cadre réglementaire et marquage CE : trente minutes pour éviter les pièges du désenfumage »

Jean-Pierre Thèvenet, président du Gif, nous présente son intervention sur Expoprotection, lors des conférences dédiées à la lutte contre l'incendie.

Info.expoprotection.com : Jean-Pierre Thèvenet, vous intervenez lors du prochain salon Expoprotection dans le cadre d’une conférence  sur le marquage CE et le désenfumage. Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Jean-Pierre Thèvenet : « Industriel, engagé depuis trente ans dans le métier du désenfumage, je suis aussi président du Gif, Groupement professionnel qui regroupe les fabricants et les installateurs d’équipements de désenfumage et d’évacuation des fumées, de portes coupe-feu et des équipements de désenfumage mécanique. J’occupe également les fonctions de président de la commission Afnor S 61B, chargée de l’élaboration et de la révision des normes relatives au désenfumage. Enfin, je représente la France auprès du Comité européen de normalisation pour la section désenfumage. »

 

Info.expoprotection.com : Pouvez-vous nous décrire ce qu’est le GIF et quelles sont ses missions ?

Jean-Pierre Thèvenet : « Le GIF regroupe les fabricants et les installateurs d’équipements de désenfumage et de compartimentage avec des portes coupe-feu ainsi que des équipements de désenfumage mécanique (clapets, volets, etc.). Ces solutions ont pour objet de faciliter l’évacuation des occupants et l’intervention des sapeurs-pompiers, en cas d’incendie. Notre groupement est affilié à la Fédération française du matériel d’incendie, la FFMI. De ce fait, il participe très activement à la préparation des normes françaises et européennes ainsi qu’à la défense des intérêts et positions français dans les commissions européennes. Nous veillons aussi à la mise en place des moyens indispensables pour le respect de l’application de ces normes sur le marché européen Le Gif participe également aux groupes de travail et aux commissions préparant et faisant évoluer la réglementation en matière d’incendie. Enfin, nous avons un rôle d’information des utilisateurs et des prescripteurs. »

 

Info.expoprotection.com : Votre conférence concerne le marquage CE appliqué aux matériels de lutte contre l’incendie. Quels sont les principaux thèmes que vous allez aborder lors de votre intervention ?

Jean-Pierre Thèvenet : « Le marquage CE pour le désenfumage est opérationnel depuis trois ans. Ce qui nous permet de bénéficier d’un certain nombre de retours d’expériences quant à sa mise en application. Ces retours d’expériences appellent quelques précisions. Le marquage CE pour le désenfumage naturel couvre tous les DENFC *, exutoires en toiture ou ouvrants en façade, et est obligatoire pour tous les types de bâtiments. Par ailleurs, les exigences de performances contenues dans la norme sont de qualité et le niveau de contrôle est élevé (PV d’essais par tierce partie, contrôle de fabrication par tierce partie indépendante). Ce constat posé, il faut rappeler que tout produit CE n’est pas nécessairement acceptable sur le marché français car différents niveaux d’exigences existent. Une vigilance accrue est donc nécessaire. En effet, il existe en Europe une grande diversité en matière d’organismes accrédités et tous ne font pas preuve de la même rigueur que les organismes français. Ainsi, la norme européenne couvre le produit mais pas son intégration dans un système de sécurité incendie. Cette lacune impose d’être conforme à la norme NF S 61 937-1. D’autre part, les certificats fournissent très peu d’informations, et certains d’entre eux peuvent être erronés, notamment pour des produits pouvant refouler la fumée. Enfin, soulignons le peu de scrupules de certains fabricants européens qui ont profité de l’ouverture du marché européen sans se soucier du respect des exigences normatives. Ces comportements nécessiteraient la mise en place d’une “police” européenne qui permettrait de faire appliquer la norme à l’étranger. »

 

Info.expoprotection.com : Face à ces nouvelles problématiques, quelles sont les actions du Gif ?

Jean-Pierre Thèvenet : « Tout d’abord nous travaillons à la mise en place d’un moyen de surveillance du marché. Nous menons également des actions au niveau européen, avec le soutien d’Eurolux (organisation professionnelle européenne qui réunit les confédérations nationales de fabricants de lanterneaux). Nous informons aussi les utilisateurs et les organismes de vérification pour attirer leur attention et les mettre en garde sur les comportements évoqués précédemment. Enfin, nous recommandons aux organismes d’être vigilants sur des sujets sensibles comme le CEN, les organismes certificateurs, les laboratoires d’évaluation… »

 

Info.expoprotection.com : À qui s’adresse votre conférence ?

Jean-Pierre Thèvenet : « Cette conférence s’adresse aux maîtres d’œuvre, bureaux d’études, contrôleurs de sécurité, bureaux de contrôle, services de sécurité qui sont concernés par la sécurité incendie dans les ERP, les locaux de travail et les immeubles d’habitation. Ils doivent comprendre qu’avec la mise en place des normes européennes, les données relatives à la sécurité incendie ont changé : apparition de nouvelles normes, de nouveaux intervenants sur un marché élargi et, parfois, excessivement libéralisé. Dans ce contexte, il est nécessaire de communiquer pour informer tous les acteurs concernés par ces changements. Il s’agit d’éviter que cette libéralisation ne se fasse au détriment de la sécurité, but premier des entreprises du Gif. »

 

* Dispositif d’évacuation naturelle de fumées et de chaleur.

Mardi 2 novembre 2010, de 11 h 10 à 11 h 40

« Cadre réglementaire et marquage CE : trente minutes pour éviter les pièges du désenfumage »

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.