La société lyonnaise de scénarios de mise en situation Reverto a produit un film en réalité virtuelle pour se mettre dans la peau d’une manager sous pression. Une expérience immersive pour sensibiliser les entreprises au burn-out.
Après les discriminations sexistes et les violences conjugales, la société lyonnaise Reverto s’attaque désormais au burn-out. Spécialisée dans la production de scénarios de mise en situation, l’entreprise se sert de la réalité virtuelle (VR) pour sensibiliser aux enjeux psychosociaux. Récemment, elle a développé, en partenariat avec la société d’ingénierie Akkodis, une solution pour identifier les signaux faibles et prévenir le burn-out. Intitulée Santé Mentale VR, celle-ci mise sur l’expérience immersive afin de restituer la réalité d’un manager sous pression.
Provoquer l’empathie
Guillaume Clere : « Nous utilisons la réalité virtuelle et la vidéo 360° pour générer de l’empathie et améliorer les relations au sein des organisations. Nos solutions sont immersives. Elles aident les utilisateurs à se mettre à la place des autres et à lutter efficacement contre le harcèlement, la discrimination et toutes formes de violences sociales » revendique Guillaume Clere, fondateur de Reverto.
Détecter les signaux faibles
Concrètement, il s’agit d’un scénario vidéo de sept minutes dans lequel l’utilisateur, au moyen d’un casque VR, se retrouve dans la peau de Cécile, un manager sous pression. Ainsi que de son entourage professionnel et personnel. Cette mise en situation réelle se suit d’un module interactif pour apprendre aux participants à détecter les signaux faibles. Il rassemble également les bonnes pratiques pour savoir comment réagir face à un burn-out.
Un scénario basé sur des témoignages
Pour mettre au point ce scénario, Reverto se base sur des témoignages réels, et l’expertise de consultants coachs et psychologues . Mises en scène en vidéo 360°, ces situations sont jouées par des comédiens professionnels.
Un film validé par des psychologues
« Les scénarios sont écrits à trois mains avec un expert du sujet, un metteur en scène et un réalisateur VR. Basés sur des témoignages réels, les scripts sont ensuite validés par des psychologues. Le tournage est réalisé avec des comédiens professionnels, des figurants et une équipe technique spécialisée dans la captation et la prise de son à 360°. Nous travaillons ensuite en post-production avec des spécialistes de la spatialisation sonore et des effets spéciaux pour une expérience immersive de qualité », précise Guillaume Clere.
Deux films sur les violences sociales
À l’origine, cet entrepreneur a créé Reverto juillet 2018. Son concept : combiner la vidéo 360° à des témoignages réels pour sensibiliser à des situations critiques. La même année, il produit son premier film La Traque sur les violences conjugales. Puis Sexisme ordinaire sur le harcèlement sexuel en entreprise en mai 2019.
Ségolène Kahn
Commentez