Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

BTP : une nouvelle tenue workwear signée par EPI Center et Lafont

Le distributeur et la maison de confection viennent de dévoiler une nouvelle tenue constituée d’un pantalon, d’un gilet sans manche ainsi que d’un blouson. Baptisé Sens, ce vestiaire concilie ergonomie et style pour les artisans sur le chantier.

pantalon-dessine-pour-epouser-les-formes-feminines

Ce pantalon a été tout spécialement dessiné pour épouser et respecter les formes féminines. © EPI Center

Quoi de plus gênant que de s’agenouiller lorsqu’on porte un pantalon taille basse ? À cet égard, le distributeur de workwear EPI Center vient de dévoiler une gamme de vêtements pour les artisans baptisée Sens. Dessinée et confectionnée par la maison Lafont, elle se constitue de pantalons, de gilets et de blousons. Parmi ses points forts, ce vestiaire homme-femme souhaite conjuguer ergonomie, confort et style. En bonus, les modèles usagés sont recyclables : une fois usagés, ils servent de combustible solide de récupération pour l’industrie. De quoi remplacer les énergies fossiles.

Des tailles qui vont jusqu’au 58, voire plus

Concrètement, la gamme se décline en deux vestiaires à savoir un pantalon pour femme et un pantalon, un gilet sans manche ainsi qu’un blouson pour homme. Avec deux coloris disponibles, à savoir noir et gris ou total black. Les tailles varient du 36 au 58, voire au-delà sur commande.

Des patrons Lafont

Parmi les premiers objectifs de cette gamme, l’élaboration de tenues ergonomiques, adaptées aux activités des artisans. Une tâche rendue possible grâce au savoir-faire de la maison Lafont, à l’origine de l’emblématique “bleu de travail”. Pour les tissus, le fabricant de textiles professionnels TDV a fourni un coton biologique tissé avec du polyester recyclé.

Un pantalon qui couvre bien le bas du dos

Il s’agit de cibler les mouvements qui usent le plus le vêtement, comme se baisser, s’agenouiller ou s’accroupir. Et d’adapter le vêtement afin qu’il offre la souplesse et la résistance nécessaires à travers des coupes ajustées. Pour le pantalon, une ceinture ergonomique maintient la tenue en place sans entraver la taille. Ou dévoiler le bas du dos. Les points de tension comme l’entrejambe bénéficient de parties en stretch pour une meilleure souplesse. De même, les zones les plus sollicitées comme les genoux présentent des renforts en cordura. De sorte à les protéger des frottements.

Un gilet sans manche avec dos en maillage mesh

Autre modèle, le gilet sans manches se dédie aux travaux durant l’été. Il dispose d’une fermeture à glissière ainsi qu’un dos en mesh. Ce qui améliore la ventilation de l’ensemble en temps chaud. Côté pratique, le gilet possède deux grandes poches basses ainsi qu’une poche poitrine fermées par un zip.

Un blouson à col montant

En ce qui concerne le blouson mixte, il bénéficie, à l’instar du pantalon, de renforts en cordura ainsi que de pièces stretch. Parmi les nombreuses poches pour ranger les outils, l’une d’elles dispose d’un porte badge pour les artisans en entreprise. En cas d’intempéries, le vêtement est pourvu d’un col montant avec sous-patte de protection au niveau de la fermeture éclair. Ce qui permet de rester bien à l’abri du vent.

Un vestiaire recyclable

Enfin, la gamme a été pensée en vue d’une revalorisation des vêtements usagés. En effet, les matériaux se transforment en combustible solide de récupération. Une alternative aux énergies fossiles pour alimenter la production d’énergie de certaines industries. Et dont les cendres peuvent même servir à la fabrication de béton. Ainsi rien ne se perd.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.