Du 9 novembre au 18 décembre 2015, l’Opération « 100 minutes pour la vie » organisées sous la houlette de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) s’adressera aux 25.000 apprentis de première année en Centres de formation d’apprentis (CFA), partout en France. Objectif : sensibiliser les jeunes à la prévention des risques. Les jeunes apprentis découvriront et analyseront des situations à risque comme les chutes de hauteur, les troubles musculosquelettiques (TMS), les risques électriques… Au programme de cette nouvelle édition une nouvelle façon de parler aux jeunes, plus ludique et collaborative. Ainsi les jeunes sont-ils interpellés grâce à un QR code présent sur l’affiche. Celui-ci permet aux apprentis munis d’un smartphone de pouvoir répondre à des questions en ligne. Ils ont aussi la possibilité d’accéder aux comptes Facebook et Twitter de la campagne via le site internet www.100minutespourlavie.fr.
Pour accentuer le côté ludique, l’édition 2015 de la campagne »100 minutes pour la vie » mise sur un nouveau concept : le futur différé. Il s’agit d’une mise en scène et d’un scénario originaux : un laboratoire de physique nucléaire virtuel a trouvé un système de visualisation d’événements dans le temps, 15 à 20 minutes avant que ceux-ci se déroulent. Le laboratoire a proposé ses services à l’OPPBTP pour l’opération »100 minutes pour la vie ». Les conseillers en prévention de l’OPPBTP vont contacter le laboratoire en visio-conférence, lequel leur permettra de voir un accident potentiel sur le point de se passer. Un ordinateur soumettra trois options pour l’éviter. Aux apprentis de choisir la meilleure solution dans un temps imparti et de sauver ainsi des vies.
Pour impliquer les jeunes et les sensibiliser aux risques, l’OPPBTP a réalisé des films illustrant des situations concrètes, telles qu’ils les rencontrent sur leur chantier. Les réponses proposées au quiz sont toutes potentiellement bonnes. Chacune va concourir à réduire le risque mais l’une sera plus efficace que les autres. C’est une hiérarchie que les élèves doivent trouver et dont le conseiller de l’OPPBTP discutera avec eux.
Pour réaliser cette opération l’OPPBTP s’appuie sur un puissant réseau de partenaires. Dont le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP) qui met en œuvre la politique de formation professionnelle initiale aux métiers de la construction par l’apprentissage définie par les partenaires sociaux. Viennent ensuite PRO-BTP, le groupe de protection sociale du BTP (retraite complémentaire, prévoyance, santé) et les Services interentreprises de santé au travail des professionnels du (SIST BTP) et Fondation BTP Plus, qui soutient l’innovation sociale dans le secteur du BTP.
Erick Haehnsen
Commentez