Forte d’une subvention d’un million de dollars de la part de la société Knife River et du MDU Services Construction Group, l’Université de l’État d’Oregon (OSU) aux États-Unis s’apprête à créer le Laboratoire de la sécurité Construction. « Ces deux sociétés sont des leaders en matière de sécurité. Leur engagement dans notre programme va nous permettre de développer des processus de travail et technologies qui nous aideront à mieux prévenir les accidents du travail », estime Scott Ashford, le doyen du département d’ingénierie de l’OSU.
Une fois terminé, le laboratoire aura deux composantes pour créer un environnement virtuel de construction qui reproduit les chantiers du monde réel. Un système interactif de projection haute définition permettra à plusieurs utilisateurs de simuler de vraies des tâches sans exposer les travailleurs au risque de blessure. A côté de cela, un simulateur de conduite connecté permettra d’évaluer les interactions entre conducteurs d’engins de chantier et ouvriers sur les zones de travaux. Le laboratoire va donner l’opportunité d’élargir et de renforcer une initiative lancée il y a plusieurs années à l’OSU pour obtenir des améliorations majeures dans la sécurité des travailleurs en insistant sur la prévention prise en compte dès le stade de la conception du projet de construction. De même, cette approche d’environnement virtuel dès la conception va s’appliquer à l’examen de la sécurité des bâtiments, ponts, routes et autres infrastructures.
L’ouverture du laboratoire correspond aussi à des blocages dans les mentalités : « Dans le secteur de la construction, architectes et ingénieurs de conception se sont toujours défaussés du problème de la sécurité au travail sur les maîtres d’œuvre ou leurs sous-traitants », analyse John Gambatese, professeur en génie civil à l’OSU. Les chercheurs de l’OSU chercheurs et les experts associés entendent imposer une nouvelle vue : faire de la sécurité sur les chantiers de construction un argument en faveur de la construction écologique et durable. A cet égard, le US Green Building Council vient récemment d’ajouter la »prévention en conception » parmi les critères de son système de notation pour les bâtiments durables.
Chutes de hauteur élevée, électrocution, éboulements, blessures dues aux outils… le nouveau laboratoire de l’OSU sera capable de simuler certaines de ces situations sur le chantier afin d’identifier les moyens les plus sûrs de travailler sans déroger aux contraintes de productivité et de rentabilité. On reste en Amérique !
Elza Kaminowsky
Commentez