Pourquoi avoir écrit ce document ?
Nous avons souvent une vision individuelle du harcèlement. Nous faisons par exemple l’amalgame entre harcèlement et agissements de pervers narcissiques. Pourtant, ce phénomène n’est pas toujours lié à des dérives personnelles mais résulte de problèmes organisationnels. Par conséquent, les solutions des entreprises ne sont pas toujours adaptées : un médiateur ne peut pas résoudre les difficultés des modes de gestion, par exemple. Je voulais élargir la vision du harcèlement et sortir de la culpabilisation pour se centrer sur les situations de travail.
Comment pourrait-on définir le harcèlement ?
C’est une notion complexe, un mode de relation déséquilibré qui se caractérise par l’enchaînement, sur une assez longue période, de propos et d’agissements hostiles exprimés ou manifestés par une ou plusieurs personnes envers une tierce personne (la cible). Il existe plusieurs types de harcèlement :
– Le harcèlement individuel est une forme d’humiliation et de destruction de l’autre, dans le but de valoriser son pouvoir social ou personnel ;
– Le harcèlement stratégique consiste à pousser la personne, dont on veut se débarrasser, à partir afin de contourner les procédures légales de licenciement ;
– Le harcèlement institutionnel est une déstabilisation des fonctionnements internes qui génère une situation chronique d’épuisement professionnel.
Le harcèlement est une notion à manier avec précaution, car il s’agit aussi d’un terme juridique. Si le mot est parfois banalisé dans le langage courant, il constitue une accusation pour le présumé harceleur (risque de diffamation) et pour le présumé harcelé (risque de stigmatisation).
Comment réagir en cas de harcèlement ?
La première chose à faire, c’est de poser le bon diagnostic : à quelle forme de harcèlement a-t-on affaire ? Pour cela, il s’agit d’analyser la situation et d’en comprendre les origines. Ensuite, il faut adapter la solution : améliorer l’organisation du travail, modifier les conditions de travail, parfois faire en sorte d’éviter le lien entre les personnes ou entamer des démarches plus réglementaires, voire juridiques. Mais mieux vaut résoudre une situation de harcèlement en interne. Les voies judiciaires sont coûteuses sur le plan psychologique. lorsque ce phénomène est détecté, il faut tout faire pour résoudre le problème et s’efforcer de maintenir l’emploi des personnes concernées, les accompagner au mieux et pourquoi pas, les former. Le guide explique quels sont les modes d’action possibles en fonction des problématiques qui sont à la source de telles situations.
Caroline Albenois
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