En plus de la conduite de véhicules, vos salariés exercent des activités spécifiques chez vos clients. Comment prévenez-vous les risques auxquels ils sont soumis ?
Nous rencontrons régulièrement les intervenants sécurité et santé au travail (SST) de nos clients. En cas de difficulté, par exemple de mauvais chargement effectué par les clients, il est de notre devoir d’intervenir auprès d’eux afin qu’ils y remédient. C’est aussi l’occasion de leur rappeler les bonnes pratiques.
Certains de vos conducteurs travaillent de nuit. Cela concerne notamment le transport des volailles. Comment les aidez-vous à exercer cette activité nocturne sans que leur santé en pâtisse ?
Nous leur recommandons de faire preuve d’une grande vigilance sur leur hygiène de vie. Par exemple, avant de commencer leur service, il doivent prendre un vrai repas et penser à emporter un en-cas pour se sustenter durant leur service. Par ailleurs, nous leur conseillons aussi d’avoir un repos réparateur sachant que le nombre d’heures passées à dormir importe moins que la qualité du sommeil.
Comment vos salariés contribuent-ils à la politique SST du groupe ?
Nous avons mis en place un système qui permet à chaque salarié d’être force de proposition pour améliorer la sécurité et ses conditions de travail. Si le coût de la mise en œuvre de son projet est inférieur à 2 000 euros, le conducteur décide seul de la réalisation de son idée. L’entreprise la finance et aide à son développement. Certains se sont ainsi procuré des lunettes qui adoucissent la lumière des phares quand ils conduisent de nuit. Notre service innovation intervient auprès des salariés pour les aider à faire avancer leur projet, le tester et le diffuser. Il intervient aussi comme animateur du challenge d’innovation participative où des trophées sont décernés à la meilleure idée. Par ailleurs, le service innovation développe en partenariat avec des clients et des constructeurs de nouvelles solutions pour limiter la pénibilité des tâches et les accidents. Dernièrement, nous avons ainsi développé en partenariat avec Hiab, un constructeur de grues, un système permettant de piloter depuis la cabine un crochet automatique pour l’arrimage des charges à la grue qui se manipule avec une télécommande depuis le sol. Ce qui évite à nos conducteurs la montée et la descente sur le plateau du hayon élévateur et donc le risque de chute.
Propos recueillis par Eliane Kan
Commentez