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Brice Hortefeux présente le plan national de sécurisation des transports en commun

Mercredi 14 avril, Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, a profité d’un déplacement à la mairie de Houilles pour présenter le plan national pour la sécurisation des transports.

Mercredi 14 avril, Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, a profité d’un déplacement à la mairie de Houilles pour présenter le plan national pour la sécurisation des transports en commun.

 

A cette occasion, le ministre de l’Intérieur s’est dit « déterminé à éradiquer la violence dans les transports et à limiter au maximum les incidents et les dégradations qui nuisent à la qualité du service public ». Il a également insisté sur les deux grands piliers de ce plan :

 

>  L’anticipation, avec :

 

Le développement de la vidéoprotection : il y a aujourd’hui 17 000 caméras embarquées dans les bus et les tramways et 14 400 dans les rames et les gares. Le ministre a annoncé que la SNCF s’était engagée à passer ce nombre à 25 000 d’ici à 2013. Parallèlement, il a rappelé que l’État consacrera 30 millions d’euros au développement de la vidéoprotection en 2010.

 

– Un meilleur ciblage de la menace : certaines lignes concentrent la plupart des phénomènes de délinquance observés et constituent, dès lors, des objectifs prioritaires. Le ministre a donc demandé aux préfets de dresser dans toute la France, gare par gare, d’ici à la fin du mois de mai, « la carte des menaces ».

 

L’occupation plus importante du terrain dans les gares où le diagnostic existe déjà, comme à Paris, dans les six grandes gares SNCF (Saint-Lazare, Montparnasse, Lyon, Austerlitz, Est et particulièrement Nord) ainsi que la station Les Halles à la RATP. En banlieue parisienne, ce sont, par exemple, les gares de Saint-Denis et de la Défense, véritables nœuds de communication, qui seront davantage surveillées. Concernant les lignes, le ministre a annoncé que quatre axes du Grand Paris méritaient une sécurisation renforcée : Paris-Beauvais, Paris-Mantes-la-Jolie, Paris-Creil et Paris-Dreux.

Dans chacune de ces gares, seront mis en œuvre :

– un traitement judiciaire : l’objectif étant de faire évoluer les unités d’accueil et de sécurisation en véritables commissariats de gare ;

– le développement de patrouilles polyvalentes métro/RER/train/bus afin de donner aux patrouilles la même mobilité que celle des délinquants.

 

> La coordination, avec :

 

– La mise en place d’une « taskforce pour la sécurité des transports », qui réunira régulièrement, autour du ministre, le secrétariat d’Etat aux Transports, les plus hauts responsables des forces de sécurité intérieure (préfet de police, DGPN, DGGN) et les grands opérateurs (SNCF, RATP). Brice Hortefeux a bien précisé qu’il ne s’agissait en rien d’un « machin de plus », mais bien d’un « QG pour mener ensemble la guerre contre l’insécurité dans les transports ». Cette « task force » décidera et ajustera la politique de sécurisation dans les transports en commun en fonction des synthèses et des remontées quotidiennes transmises par une toute nouvelle unité de pilotage opérationnel, « l’unité de coordination de sécurité des transports en commun ».

 

 L’implication de tous les acteurs locaux, c’est-à-dire des collectivités, car la sécurité est à la fois un combat difficile et une responsabilité collective. Cela passe par la conclusion des « contrats locaux de sécurité transports » entre l’État et les régions d’ici à la fin de cette année. Pour le ministre, « les régions doivent être davantage des partenaires de l’État en matière de sécurité »; c’est pourquoi il leur sera également proposé un partenariat pour les TER. Il faudra aussi encourager les opérateurs à moderniser les matériels, éclairer les gares, effacer les tags avec l’aide des collectivités territoriales. Et, enfin, mettre au point, avec les opérateurs, un système d’alerte sur les tableaux de bord des bus et des tramways des grandes agglomérations, permettant au commissariat ou à la gendarmerie les plus proches de « géolocaliser » le bus ou le tramway en difficulté.

 

 

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