Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risque incendie

Boullet équipe le parc Eurexpo Lyon de coupe-feu géants

À la recherche d’une solution coupe-feu dédiée aux bâtiments de grands volumes, le parc d’expositions lyonnais vient d’acquérir plusieurs rideaux coupe-feu de compartimentage irrigué, conçus sur-mesure.

Eurexpo Lyon, le parc d’expositions et centre de conventions de l’agglomération lyonnaise, s’est doté de 5 Fire-X-large. À savoir, des rideaux coupe-feu géants conçus par Boullet, fabricant de portes coupe-feu installé à Montataire (Oise). Grâce à sa hauteur maximale fixée à 12 m et à sa longueur qui peut être illimitée en couplant les dispositifs les uns avec les autres, le Fire-X-large, est considéré comme l’un des plus grands rideaux coupe-feu à l’heure actuelle dans le monde. C’est notamment à ce titre qu’il a été sélectionné par le parc d’exposition Eurexpo Lyon qui réclamait, dans le cadre d’une extension de 9.000 m2 de son Hall 2, un dispositif sécurisé, modulable et adapté aux bâtiments de grands volumes. Les dimensions des dispositifs vont de 22 m x 9 m à 36 m x 9 m. Et l’objectif est de fournir une séparation simple entre des zones. En situation, le rideau coupe-feu serait capable d’assurer pendant 3 heures son rôle de compartimentage, selon le fabricant.

Système d’irrigation. Validé par le procès-verbal de classement n°13-A-535, qui évalue la résistance au feu des éléments de construction (arrêté modifié du 22 mars 2004 du ministère de l’Intérieur), le dispositif est composé de 2 parois en tissu de verre. Chacune d’entre elles se charge d’eau en cas de sinistre grâce à des rampes intérieures équipées de buses spéciales. Une boucle formée en partie basse par les deux parois offre la possibilité, en cas de besoin, de lester la réserve d’eau. Dans ce cas, l’excédent est évacué vers des regards à chaque extrémité du rideau. Concrètement, le système d’irrigation se déclenche lors de la fermeture automatique du rideau.
Gravitaire, la fermeture est contrôlée par l’action de freins centrifuges qui assurent la descente régulière (30 secondes pour 5 mètres de hauteur, puis 5 secondes / mètre supplémentaire). La manœuvre est réalisée par l’intermédiaire de sangles qui s’enroulent de manière synchronisée. En cas d’effondrement d’un côté du bâtiment, l’irrigation bascule mécaniquement vers la zone sécurisée via des parties sécables prévues à cet effet. De plus, le rideau a un rôle fonctionnel : il permet, selon les besoins des utilisateurs, de séparer les espaces, sans nuire à l’esthétisme, ou de conserver le volume du bâtiment totalement dégagé en position ouverte.

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.