Une mobilisation exemplaire s’est réalisée sur le terrain des gestes et postures pour produire une série de vidéos, intitulée Bons gestes en maçonnerie, à destination des maçons, une des professions du bâtiment les plus touchées par les TMS. En effet, on retrouve l’Union de la maçonnerie et du gros œuvre (UMGO), composante de la Fédération française du bâtiment (FFB), la confédération des artisans et petites entreprises du bâtiment (Capeb), l’Agence qualité construction (AQC), le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP), l’Organisme paritaire collecteur agréé du bâtiment Constructys, la Fédération de l’industrie du béton (FIB) et la Fondation d’entreprise Excellence de l’assureur SMA. Objectif : faire monter en compétence tous les acteurs de la construction maçonnée. On s’en doute, chacun de ces organismes en profite pour apporter ses compétences et expertises en termes de formation, de sécurité, de qualité de mise en œuvre et d’innovation et pour assurer la plus large diffusion possible.
Des ressources en accès libre
Destinées non seulement aux dirigeants des entreprises de la construction maçonnée mais aussi aux salariés et aux apprentis du BTP, ces courtes vidéos pédagogiques visent avant tout à améliorer la formation et la qualité de la mise en œuvre des ouvrages, à réduire la sinistralité des ouvrages, à faire progresser la sécurité sur les chantiers et à innover dans la palette des outils pédagogiques en formation initiale et continue. L’idée est aussi d’offrir aux entreprises une ressource documentaire indépendante, libre d’accès et gratuite, afin d’apporter un soutien technique et de permettre aux professionnels et aux apprentis de parfaire et vérifier leurs connaissances.
Une chaîne TV dédiée sur Internet
Véritables ressources documentaires, ces vidéos pédagogiques ont aussi pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité de la formation des apprentis en maçonnerie, par la mise à disposition aux formateurs de l’enseignement professionnel de la filière métier de supports de formation inédits et complémentaires. Une trentaine de vidéos pédagogiques diffusées sur une chaîne dédiée »bâtissonsTV » qui est hébergée et diffusée sur Vimeo.
Une app en test
En projet, toutes ces vidéos seront également regroupées sur une application mobile, baptisée umgotuto, actuellement en test. Celle-ci sera disponible sur smartphone et tablette. Quant aux vidéos de cette app, elles seront accompagnées de quizz d’autoévaluation. Parmi la trentaine de vidéos éditées, citons le traitement des déchets de chantier, le terrassement pour dallage, la réalisation d’un réseau de canalisation ou des maçonneries brutes en blocs et briques (joints épais), la pose de blocs à bancher, le montage et démontage d’échafaudages et d’étaiements en sécurité, , le chaînage en zone sismique…
Erick Haehnsen
Commentez