Pour ne pas se laisser submerger par les émotions négatives et le stress, Ifeel livre ses recommandations.
Les vacances achevées, le retour au bureau peut donner un goût amer. En proie au « Blues de septembre », certains collaborateurs éprouvent des difficultés à réinstaurer un rythme de travail quotidien. Ils considèrent souvent les tâches à venir comme des difficultés insurmontables. Pour les aider à affronter cette charge mentale, le spécialiste de la santé mentale au travail Ifeel livre ses conseils pour une rentrée en toute sérénité.
Identifier les red flags
Tristesse, manque de motivation, baisse d’énergie, apathie… il est important avant tout de détecter les signaux du blues. En effet, s’il est normal d’éprouver un certain pincement au cœur à la rentrée, mieux vaut ne pas laisser ces sentiments s’installer durablement. « Si l’on veut entamer sur de bonnes bases cette nouvelle année, mieux vaut écouter son malaise que le nier et le mettre sous le tapis », conseille Angélica Barrero-Guinand, psychologue clinicienne chez Ifeel.
Rester positif
Pour contrer ce sentiment d’insatisfaction, Ifeel recommande de « mettre l’accent sur les aspects positifs aussi petits soient-ils ». Il s’agit de voir le bon côté des choses, en appréciant par exemple les retrouvailles avec les collègues, en se refamiliarisant avec les tâches appréciées. Ou encore en se concentrant sur les défis à relever ces prochains mois.
Faire sa To Do List
Pour transformer l’insatisfaction en motivation, il existe quelques ficelles afin d’y parvenir. Ifeel conseille par exemple de commencer par se fixer des objectifs réalisables à courts et moyens termes. Ensuite, il est possible de réaliser une To Do List, soit la liste des choses à accomplir, et de définir les moyens d’y arriver. Autant d’éléments qui aident à mettre en place une routine suffisamment sécurisante pour se lancer dans des activités nouvelles.
Un planning tout en douceur
« La meilleure stratégie est de commencer ses journées par les tâches les plus rébarbatives, car inconsciemment, nous allons spontanément vers ce qui semble le plus facile et c’est le début de la procrastination. Pour démarrer au mieux cette nouvelle année, je conseille donc de planifier ses journées, selon une grille de difficulté et non de priorité ou d’urgence », indique Angelica Barrero-Guinand. Quant au jour J, mieux vaut éviter de prendre des rendez-vous et donc de s’éparpiller. Pour une rentrée bien organisée, il est préférable de reprendre ses marques avec des tâches simples, comme trier ses mails…
Ségolène Kahn
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