Cet équipement intéresse les portes de type coupe-feu, pare-flammes, ou de compartimentage qui nécessitent d’être maintenues ouvertes en permanence ou occasionnellement. En cas d'incendie, il permet à la centrale d'actionner automatiquement leur fermeture par simple rupture de courant.
Lorsqu’un incendie se déclare, il est vital que les portes soient fermées pour éviter la propagation des flammes. Voici pourquoi, dans les établissement recevant du public (ERP), les portes coupe-feu, pare-flammes ou de compartimentage doivent être équipées d’un bloc compact de sécurité lorsqu’elles doivent rester ouvertes en permanence ou occasionnellement. C’est d’ailleurs ce que rappelle dans un communiqué Iseo, le spécialiste français des systèmes de sécurité. L’entreprise qui existe depuis près de cinq décennies propose notamment des produits conçus pour la prévention et la détection des incendies. A l’instar du bandeau BCS 2000 lancé le mois dernier.
Retenue électromagnétique par ventouse
Destiné à équiper tous bâtiment recevant du public, il s’agit d’un bloc compact de sécurité à retenue électromagnétique par ventouse. Ce système permet de laisser les portes ouvertes en situation normale. Proposé en version réglable ou sur-mesure, ce bandeau est également équipé d’un sélecteur qui assure le bon ordre de fermeture des double portes. En cas d’incendie, la centrale actionnera automatiquement la fermeture des portes en coupant le courant alimentant le bandeau. En revanche, les personnes pourront continuer à évacuer les lieux sans contrainte puisque la fonction « ferme porte » restera active.
Adaptable sur n’importe quelle porte
Au plan technique, ce bandeau a été conçu pour être ajusté à n’importe quel type de porte coupe-feu. Étanche aux fumées, il peut équiper des portes à simple ou double vantaux pesant jusqu’à 120 kg pour une largeur de 1 250 mm. Par ailleurs, des contacts secs informent le système de détection incendie sur la position de la porte (ouverte ou fermée). A noter aussi, la présence d’un bouton poussoir qui permet de décondamner la porte afin qu’elle se referme sans que l’utilisateur n’ait à la forcer. Enfin, un réarmement des bandeaux peut être réalisé avant la remise en marche de l’installation pour garantir que les portes reviennent en position fermée tant que l’alerte n’est pas levée.
Eliane Kan
Commentez