Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Biométrie : Osram fait main basse sur Vixar

Spécialisé dans la sécurité optique à base de semi-conducteur, Osram compte profiter de l’expertise de Vixar en matière de LED infrarouge. Objectif : renforcer sa présence sur le marché de l’optoélectronique et de la biométrie en développant des solutions de reconnaissance faciale 3D.

Reconnaissance faciale, numérisation des empreintes digitales, balayage de l’iris… en matière de biométrie, les technologies émergentes ont considérablement enrichi les moyens de détection des systèmes de contrôle d’accès. Gestion des entrées, contrôles migratoires et opérations bancaires sur mobile sont autant d’applications qui ont ainsi gagné en fiabilité. De fait, nombreux sont les acteurs (spécialistes de la sécurité, fabricants de systèmes biométriques, de composants électroniques) qui veulent se lancer dans ce secteur florissant. C’est le cas du spécialiste de sécurité optique Osram, qui vient de faire l’acquisition du fabricant de technologies LED infrarouges Vixar. L’objectif étant de booster ses technologies de reconnaissance de l’iris et de reconnaissance faciale.

Vers les capteurs biométriques
Un rachat qui vient étoffer l’offre d’Osram « à destination du marché des technologies dédiées à la sécurité », a déclaré Olaf Berlien, directeur général d’Osram Licht AG. A l’origine, le groupe s’est spécialisé dans la technologie de sécurité optique à base de semi-conducteurs optiques infrarouges. Un savoir-faire qui lui a permis de développer des solutions à destination de différentes technologies de capteurs biométriques (empreintes digitales, scanners à iris, reconnaissance faciale 2D).
De son côté, Vixar s’est fait un nom dans le domaine des technologies lumineuses infrarouges. Avec, notamment, un laser d’émission de surface à cavité verticale baptisé VCSEL. Présentée sous forme de diode laser infrarouge, cette technologie émet de la lumière perpendiculairement à la surface de la puce semi-conductrice.

Vers la reconnaissance faciale 3D
Traits du visage, dessins de l’iris, veinures de la paume, vaisseaux sanguins de la rétine, voix, empreintes digitales et palmaires… toutes ces caractéristiques individuelles sont enregistrées par les systèmes de sécurité, par exemple via des capteurs LED infrarouges. D’où l’intérêt pour Osram de disposer des compétences de Vixar dans ce domaine. Le groupe prévoit de mettre au point une solution de reconnaissance faciale 3D. Une technologie utilisée notamment dans les systèmes de contrôle d’accès requérant un niveau élevé de sécurité, ou encore pour déverrouiller les smartphones.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.